Mêmes les voitures finissent par prendre leur retraite

Une voiture a une durée de vie limitée. Si elle peut servir pendant plus de vingt ans lorsqu’elle est parfaitement entretenue, les constructeurs renouvellent leurs modèles beaucoup plus fréquemment. Aujourd’hui, en moyenne, ils revoient leurs copie de fond en comble tous les 6 ou 8 ans, nouvelles technologies réclamées par les clients obligent, ou pour redonner un coup de frais à un modèle passé de mode. Il en va ainsi pour la Renault Clio actuelle, qui date de 2012, et qui verra sa remplaçante débarquer au début de l’année prochaine. Pourtant, quelques unes passaient entre les filets de la mode et du high-tech, résistants à l’air du temps pour voir leur durée de vie prolongée bien au-delà de ces dates fatidiques. Mais nouvelles normes antipollution obligent et besoin de coller aux goûts du moment poussent les marques à coller à la retraite certains de leurs modèles parfois auréolés d’une gloire passée. Dernier hommage à ces autos qui font, cette année leur dernier tour de piste après une très longue carrière.

Suzuki Jimny : 1998 – 2018

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C’est très certainement l’un des records en matière de longévité. Après vingt ans de bons et loyaux services, le Suzuki Jimny tire enfin sa révérence et son remplaçant est annoncé pour le prochain Mondial de l’automobile, début octobre. Au moment de sa naissance, ce Jimny avait tout pour durer. Car ce petit 4×4 était, et il est toujours, seul au monde. De par sa formule évidente. Une petite auto, très courte, spartiate, pas chère, capable de grimper aux murs et ultra-robuste. Des générations de professionnels et de particuliers ayant besoin d’un modèle de ce type se sont rués sur le Jimny pendant deux décennies. Et se jetteront sur son successeur.

Fiat Punto : 2005 – 2018

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C’est certainement la voiture la plus vendue parmi ce palmarès des voitures à l’ancienneté record. Pourtant, la Punto qui atteint cette année ses 13 ans et a été retirée du marché il y a quelques semaines seulement, n’a pas connu d’énormes modifications depuis sa naissance. Même si elle a été restylée, si elle a changé de nom, devenant Grande Punto, avant de redevenir Punto tout court, elle n’a jamais quitté les chaines de montage ni les routes du monde entier, jusqu’à cette fatidique année 2018. Sûr qu’elle devrait continuer à occuper nos rues et le marché de l’occasion pour plusieurs années encore, grâce à ses motorisations plutôt fiables.

Peugeot Partner : 2007-2018

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Onze ans, c’est l’âge atteint par le petit utilitaire Peugeot qui s’est également décliné en version ludospace familial durant toute sa vie. Il est remplacé depuis deux petits mois par le Rifter, plus moderne, mais toujours aussi habitable. Une exception au pays des camionnettes et ludospaces ? Pas vraiment. Le Renault Kangoo, qui sera remplacé en début d’année prochaine accuse exactement le même âge, puisque sa génération actuelle date elle aussi de 2007. Les utilitaires font de la résistance puisque l’un de leurs ancêtres, le Citroën C15 a connu une carrière de plus de vingt ans, puisque lancé en 1984, il n’a été mis au rebut qu’en 2006, avant de devenir culte chez les collectionneurs de youngtimers.

Bentley Continental GT : 2003 – 2018

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C’est un mythe quelque peu différent que cette Bentley Continental GT. Apparue en 2003, le fabuleux coupé anglais a attendu 15 ans pour disparaître des écrans. Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, et que cette auto avait réussi à faire renaître de ses cendres la marque, grâce à son rachat par le groupe Volkswagen, le nouveau modèle, que vous découvrirez très bientôt en vidéo sur Vivacar, reste proche de ce qui faisait le succès du premier, et cultissime, coupé de grand tourisme : un palace ultra confortable emmené par un moteur ultra performant. En l’occurrence un W12 biturbo de 635ch.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).