Malus écologique 2022
Les nouvelles règles fiscales sur le Malus écologique des voitures se sont clairement durcies depuis le début de cette année. D’abord, le malus au poids a été instauré, ensuite, le seuil de déclenchement du taux d’émission de CO2 a été abaissé à 128 g/km. En outre, le malus maximal qui s’élève à 40 000 euros se déclenche désormais à partir de 224 g/km (voir le tableau ci-après). Cela concerne de nombreuses voitures, en particulier les gros SUV et les sportives. Voici le barème 2022 ainsi que notre classement des modèles qui sont d’une façon ou d’une autre les plus touchés par cette fiscalité pénalisante. Pour rappel, les véhicules d’occasion ne sont pas concernés par le malus écologique…
Sommaire de l'article
Malus écologique, ce qui change en 2022
C’est sans doute une façon étrange de nous souhaiter une bonne année 2022, mais le gouvernement a choisi d’accompagner ses vœux pour l’an neuf d’un sérieux tour de vis du malus écologique. Comme si l’augmentation du prix des carburants ne suffisait pas, il en rajoute une couche. Une fois n’est pas coutume, le seuil de déclenchement sera donc abaissé.
Le malus qui commençait à 138 g/km en 2020, puis 133 g/km en 2021, débutera à 128 g/km en 2022. La progression des montants ne changera pas et sera par conséquent avancée de cinq grammes. Autrement dit, le seuil des 1 000 euros de malus sera atteint dès 151 g/km, au lieu de 156 g/km.
Le montant du malus grimpant de plus en plus vite, plus on monte dans le taux de CO2, plus la hausse est élevée. Le malus maximal qui avait déjà grimpé à 30 000 euros en 2021 atteint désormais la somme colossale de 40 000 euros à partir de 224 g/km.
Précision importante : c’est la date d’immatriculation du véhicule qui fait foi pour déterminer si le véhicule est ou non soumis au malus et non le bon de commande.
Barème Malus écologique 2022
ÉMISSIONS DE CO2 / KM | MONTANT DU MALUS ÉCOLOGIQUE |
---|---|
128 | 50€ |
129 | 75€ |
130 | 100€ |
131 | 125€ |
132 | 150€ |
133 | 170€ |
134 | 190€ |
135 | 210€ |
136 | 230€ |
137 | 240€ |
138 | 260€ |
139 | 280€ |
140 | 310€ |
141 | 330€ |
142 | 360€ |
143 | 400€ |
144 | 450€ |
145 | 540€ |
146 | 650€ |
147 | 740€ |
148 | 818€ |
150 | 983€ |
151 | 1 074€ |
152 | 1 172€ |
153 | 1 276€ |
154 | 1 386€ |
155 | 1 504€ |
156 | 1 629€ |
157 | 1 761€ |
158 | 1 901€ |
159 | 2 049€ |
160 | 2 205€ |
161 | 2 370€ |
162 | 2 544€ |
163 | 2 726€ |
164 | 2 918€ |
165 | 3 119€ |
166 | 3 331€ |
167 | 3 552€ |
168 | 3 784€ |
169 | 4 026€ |
170 | 4 279€ |
171 | 4 543€ |
172 | 4 818€ |
173 | 5 105€ |
174 | 5 404€ |
175 | 5 715€ |
176 | 6 039€ |
177 | 6 375€ |
178 | 6 724€ |
179 | 7 086€ |
180 | 7 462€ |
181 | 7 851€ |
182 | 8 254€ |
183 | 8 671€ |
184 | 9 103€ |
185 | 9 550€ |
186 | 10 011€ |
187 | 10 488€ |
188 | 10 980€ |
189 | 11 488€ |
190 | 12 012€ |
191 | 12 552€ |
192 | 13 109€ |
193 | 13 682€ |
194 | 14 273€ |
195 | 14 881€ |
196 | 15 506€ |
197 | 16 149€ |
198 | 16 810€ |
199 | 17 490€ |
200 | 18 188€ |
201 | 18 905€ |
202 | 19 641€ |
203 | 20 396€ |
204 | 21 171€ |
205 | 21 966€ |
206 | 22 781€ |
207 | 23 616€ |
208 | 24 472€ |
209 | 25 349€ |
210 | 26 247€ |
211 | 27 166€ |
212 | 28 107€ |
213 | 29 070€ |
214 | 30 056€ |
215 | 31 063€ |
216 | 32 094€ |
217 | 33 147€ |
218 | 34 224€ |
219 | 35 324€ |
220 | 36 447€ |
221 | 37 595€ |
222 | 38 767€ |
223 | 39 964€ |
224 | 40 000€ |
Réductions et exonérations du malus écologique
Dans certains cas, il sera toutefois possible d’échapper, au moins en partie, au malus écologique. L’article 1012 ter du code général des impôts prévoit en effet des réductions et des exonérations du malus en fonction des caractéristiques du véhicule ou de la situation personnelle du propriétaire du véhicule.
Pour les familles nombreuses
Ainsi, les familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) et les familles d’accueil, peuvent obtenir, sous certaines conditions, une réduction de 20 grammes par kilomètre sur les taux d’émission de CO2 ou d’un cheval administratif par enfant, dans la limite d’un seul véhicule d’au moins cinq places.
Pour en bénéficier, il faudra en faire sa demande de remboursement auprès des impôts après la délivrance du certificat d’immatriculation.
Avoir un véhiculé équipé du boitier superéthanol E85
Autre cas retenu par le gouvernement pour bénéficier d’une réduction du malus écologique : les véhicules équipés pour fonctionner au moyen du superéthanol E85 bénéficient d’un abattement de 40 % sur les taux d’émission de CO2 à condition que ses émissions de CO2 ne dépassent pas 250 g/km s’ils dépendent du nouveau dispositif d’immatriculation. Et 2 chevaux administratifs, sauf lorsque la puissance administrative excède 12 CV, s’ils ne dépendent pas du nouveau dispositif d’immatriculation.
Par ailleurs, une réduction progressive de 10 % du malus peut être appliquée si une immatriculation est faite suite à la transformation du véhicule 6 mois ou plus après la première immatriculation.
Avoir une voiture 8 places
Enfin, si le véhicule comporte au moins 8 places assises, le propriétaire du véhicule (ou le preneur en cas de location de longue durée), uniquement s’il s’agit d’une personne morale, peut bénéficier d’une réfaction de 80 g de CO2/km ou de 4 CV, si le véhicule ne dépend pas du nouveau dispositif d’immatriculation.
Les autres cas d’exonération du malus éco
Outre des réductions du malus écologique, le gouvernement a décidé d’exonérer certains Français de cette taxe. Trois cas sont concernés : les véhicules accessibles en fauteuil roulant ; les véhicules dont le propriétaire est détenteur d’une carte d’invalidité ou ayant en charge un enfant en situation de handicap détenteur de cette carte ; enfin, bien sûr, les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux sont exonérés de la taxe.
Liste de 10 voitures sportives qui doivent payer 40 000 € d’écotaxe
Modèles | Prix hors malus | Prix avec malus |
---|---|---|
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio | 89 700 € | 129 700 € |
Porsche 911 Carrera | 110 190 € | 150 190 € |
Nissan GT-R | 111 000 € | 151 000 € |
Mercedes E 63 AMG | 139 850 € | 179 850 € |
Jaguar F-Type P450 Cabriolet | 100 130 € | 140 130 € |
Kia Stinger GT | 63 390 € | 103 390 € |
Porsche 718 Cayman GTS | 85 233 € | 125 233 € |
Audi RS4 Avant | 98 410 € | 138 410 € |
BMW M3 | 102 000 € | 142 000 € |
Ford Mustang GT | 52 400 € | 92 400 € |
Liste de 10 SUV qui doivent payer 40 000 € de malus éco
Modèles | Prix hors malus | Prix avec malus |
---|---|---|
Bentley Bentayga 4.0 V8 | 182 400 € | 222 400 € |
BMW X7 xDrive 4.0 i 333 ch | 98 000 € | 138 000 € |
Jaguar F-Pace P400 MHEV | 71 560 € | 111 560 € |
Land Rover Defender | 51 600 € | 91 600 € |
Land Rover Discovery | 62 600 € | 102 600 € |
Range Rover Velar P400 | 71 500 € | 111 500 € |
Mercedes-AMG GLC 43 | 73 000 € | 113 000 € |
Mercedes-AMG GLE 53 | 96 650 € | 136 650 € |
Porsche Macan | 62 779 € | 102 779 € |
Porsche Cayenne | 79 737 € | 119 737 € |
Le malus au poids, c’est aussi pour 2022
Dans la liste des réjouissances pour l’année 2022, il faut ajouter le malus au poids. Ce second malus, en plus du malus CO2, concerne les véhicules jugés trop lourds. En l’occurrence, les véhicules de tourisme de plus de 1,8 tonne. Cette écotaxe coûtera 10 euros/kg.
Là encore, des abattements sont prévus : abattement de 400 kg pour les entreprises ou personnes morales qui font l’acquisition d’un véhicule neuf de huit ou neuf places, abattement de 200 kg par enfant pour les familles nombreuses achetant un véhicule d’au moins cinq places.
Enfin, trois cas auront droit à une exonération du malus au poids : pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant, pour ceux qui possèdent une carte mobilité inclusion ou ont en charge un enfant en situation de handicap détenteur de la carte, et enfin, pour les véhicules électriques et roulant à l’hydrogène ainsi que les hybrides rechargeables pouvant effectuer plus de 50 km en mode 100 % électrique. Les véhicules micro-hybrides en seront donc exclus.
10 voitures qui subissent le malus au poids en 2022
Depuis le 1er janvier dernier, tous les véhicules particuliers neufs dont le poids est supérieur à 1 800 kg doivent s’acquitter d’une taxe « dont le montant est égal au produit entre un tarif unitaire fixé à dix euros par kilogramme et la fraction de masse excédant un seuil de 1 800 kg supplémentaires ». Surprise : certains véhicules hybrides n’échappent pas à la taxe.
Modèles | Poids | Prix | Malus |
---|---|---|---|
Audi SQ7 TDI 435 | 2 440 kg | 111 175 € | 6 400 € |
BMW X6 3.0 D | 2 185 kg | 85 000 € | 3 850 € |
Ford S-Max 2.0 EcoBlue 190 ch | 1 905 kg | 45 550 € | 1 780 € |
Hyundai Santa Fe 2.2 CRDI 202 ch | 1 994 kg | 52 800 € | 1 650 € |
Porsche Cayenne 3.0 462 ch E-Hybrid Euro6d | 2 295 kg | 96 300 € | 6 900 € |
Lexus RX 450hL | 2 205 kg | 78 690 € | 3 000 € |
Audi S4 Avant 3.0 TDI 341 ch | 1 910 kg | 78 720 € | 1000 € |
Mercedes Classe E All-Terrain 220D 194 ch | 1 965 kg | 65 000 € | 1000 € |
Volkswagen Touareg 3.0 TSI eHybrid 381 ch | 2 423 kg | 81 900 € | 2 700 € |
Land Rover Defender 110 D200 | 2 340 kg | 57 400 € | 5 230 € |
Vous l’aurez constaté, le Malus écologique 2022 (CO2 & Poids) risque de faire mal aux portefeuilles des futurs acquéreurs…