Liste des mesures auto des candidats à l’élection présidentielle 2022
Nous entrons dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle dont le premier tour aura lieu ce 10 avril. Des douze candidats sur la ligne de départ, il n’en restera qu’un seul, le 24 avril prochain. Durant toute la campagne, les candidats ont pu s’exprimer sur les grandes lignes de leur programme sur tous les sujets qui comptent pour l’avenir des Français : le pouvoir d’achat, la santé, l’éducation, la retraite, l’environnement, la sécurité, l’immigration, etc.
Malheureusement, s’il y a un thème qui a bien été absent de cette campagne, c’est l’automobile, excepté le problème de la hausse du prix des carburants. Dommage, car faut-il le rappeler, l’industrie automobile est l’un des principaux contributeurs à la production industrielle en France et le principal contributeur au budget de la France.
L’industrie automobile, en effet, c’est 2 180 000 véhicules produits en France, 17 sites de production et d’assemblage en France. C’est aussi plus de 2,2 millions emplois induits, soit 8 % de la population active qui travaille directement ou indirectement pour l’industrie automobile.
Accessoirement, ce sont aussi 40 millions d’automobilistes qui ont été oubliés lors de cette campagne. La filière automobile et ses organisations syndicales ont certes tenté de mettre ce sujet capital au-devant de la scène en invitant le 14 mars dernier les candidats à l’élection présidentielle à se prononcer sur leur programme en faveur de l’automobile. Résultat : seuls deux candidats – Jean Lassalle et Anne Hidalgo – ont daigné se déplacer…
Heureusement, en épluchant les programmes de chaque candidat, on trouve quelques mesures qui concernent à la fois le secteur de l’industrie automobile, mais aussi le quotidien des automobilistes.
Sommaire de l'article
Voici les principales propositions des douze candidats à l’élection présidentielle.
Programme automobile de Emmanuel Macron
- Accompagner l’électrification du parc automobile en développant le nombre de recharge rapides, en maintenant le bonus de 6 000 euros pour les voitures électriques.
- Baisser les impôts de production de l’industrie automobile
- Relocaliser la production en France pour produire d’ici dix ans deux millions de voitures électriques
- Laisser aux industriels le choix de produire des voitures hybrides, hybrides rechargeables et hydrogène s’ils le souhaitent
- Créer un leasing social permettant la location d’une voiture électrique à moins de 100 euros/moi
Programme auto de Marie Le Pen
- Baisser la TVA sur les carburants à 5,5%
- Nationaliser les autoroutes pour faire baisser le prix des péages
- Supprimer les ZFE
- Une aide de 1 000 euros aux automobilistes pour l’installation de boîtiers E85
- Développer la filière hydrogène
Les mesures de Jean-Luc Mélenchon
- Bloquer les prix du carburant à 1,40 euros
- Renforcer la prime à la conversion pour aider les automobilistes à passer à l’électrique
- Inciter au rétrofit (transformation d’une voiture thermique en électrique)
- Créer un service public des bornes de recharge sur la voie publique
- Relocaliser l’industrie automobile française
- Renationaliser les autoroutes
- Mettre à disposition des voitures à faible émission pour les ménages les plus modestes
- Développer de nouveaux carburants moins polluants
- Supprimer les ZFE
Propositions de Eric Zemmour
- Plafonner le prix de l’essence à 1,80 euros
- Supprimer le permis à points
- Supprimer les ZFE
- Plafonner les amendes de stationnement à 17 euros
Programme de Valérie Pécresse
- Mettre en place un prêt à taux zéro pour acquérir une voiture électrique
- Développer le marché de l’occasion pour les voitures électriques
- Accompagner la transition énergétique avec le développement des biocarburants, de l’hydrogène vert et l’arrêt des moteurs thermiques en 2035 (2040 pour les hybrides rechargeables)
- Développer les bornes de recharge
- Développer les aides aux ménages pour changer de voiture
Les plans de Yannick Jadot
- Mettre en place un chèque « énergie » de 400 euros pour les plus modestes
- Soutenir l’intermodalité, en particulier les transports en commun
- Arrêter la production des voitures thermiques d’ici 2030
- Encourager le retrofit
- Coordonner au niveau européen le recyclage des batteries
Le projet auto de Fabien Roussel
- Instaurer le permis de conduire gratuit pour les moins de 25 ans
- Investir 5 milliards par an pour le secteur automobile
- Arriver à 100% du renouvellement de la flotte automobile des véhicules électriques d’ici 2030
- Inciter les particuliers à installer une borne de recharge à leur domicile
Le listing Jean Lassalle
- Supprimer le permis à points
- Revenir aux 90 km/h sur les routes départementales
Le catalogue de mesures de Nicolas Dupont-Aignan
- Renationaliser les autoroutes et les rendre gratuites
- Supprimer le permis à points
- Supprimer les ZFE
- Revenir aux 90 km/h sur les routes départementales
- Supprimer la TVA sur la TICPE pour baisser le prix du carburant
- Favoriser le développement des voitures électriques
- Accélérer la mise en place des bornes de recharge rapide
- Investir dans les véhicules autonomes
Le programme voiture de Anne Hidalgo
- Baisser la TVA sur les carburants de 20% à 5,5%
- Mettre en place d’un leasing social pour les voitures électriques pour qu’elles coûtent le même prix que les voitures thermiques
- Développer le retrofit
- Financer le développement des bornes électriques et des stations hydrogène
Les résolution auto de Philippe Poutou
- Reprendre les autoroutes aux groupes privés
- Généraliser la gratuité des transports publics
- Réduire la place de la voiture dans les déplacements
Le calendrier de Nathalie Arthaud
- Développer les moyens techniques d’avertissement dans les voitures pour lutter contre la somnolence au volant
- Mettre des moyens financiers sur la politique de sécurité routière
- Rendre le permis de conduire gratuit pour les jeunes.
En quoi roulent les candidats à l’élection présidentielle ?
Grâce à la déclaration de situation patrimoniale des candidats publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le 8 mars dernier, on sait en quoi roulent les candidats à l’élection présidentielle. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne donnent pas l’impression d’être de grands amateurs de voiture, ce qui peut expliquer la pauvreté de leur programme en la matière…
On apprend donc que Valérie Pécresse roule en Citroën C4, Jean Lassalle en Fiat Doblo, Nicolas Dupont-Aignan en Peugeot 308 CC, Nathalie Arthaud en Citroën C3, Fabien Roussel en Smart Fortwo et Philippe Poutou en Peugeot 308 SW. On peut noter qu’aucun de ces candidats roule en voiture électrique, ni même hybride…
Quant à Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Yannick Jadot, c’est simple, ils ne possèdent pas de voiture.