Les constructeurs Français au Mondial de l’auto 2018

Au Mondial de l’auto 2018, c’est clairement l’offensive PSA chez les tricolores. Même sans Opel, absent cette année, Peugeot, Citroën et DS font, à eux seuls, le plein de nouveautés à présenter comme la nouvelle Peugeot 508 SW ou la très attendue Citroën C5 Aircross. Renault, pour sa part, a moins d’autos à dévoiler au grand public. On attendait la nouvelle Clio. On attendait aussi le nouveau Kangoo. A la place, on n’a le droit qu’à un léger restylage du Kadjar accompagné de concept cars.

Le clan PSA

Peugeot 508 SW

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Elle joue de sa plastique et risque d’enflammer le public. Si le coffre de 530 litres est un peu plus petit de 30l que le break actuel, le Peugeot 508 SW offre un peu plus de place en revanche que la berline pour les passagers arrières. Quant aux équipements, ils sont identiques à la berline. Le break aura également droit à l’hybridation rechargeable à la fin de l’année 2019, sans que le volume de coffre n’en soit réduit. La Peugeot 508 Hybrid offrira 225 ch et 50 km d’autonomie en tout électrique. Il faudra attendre janvier 2019 pour que la 508 SW soit commercialisée. Néanmoins, une version First Edition peut être commandée sur le stand à 51 750 euros.

Peugeot 3008 Hybrid4

Au Mondial, Peugeot a fait le choix de l’hybride plutôt que de la GTI. Une auto sportive de 300 ch au total, un 0 à 100km/h en 6.5 secondes et quatre roues motrices. Voilà à quoi ressemble la variante hybride rechargeable du 3008 dotée d’une batterie de 13.2 kWh. La Peugeot 3008 Hybrid4 peut parcourir 50km en mode 100% électrique.

DS3 Crossback

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Ce sera peut-être la renaissance de DS grâce au nouveau petit SUV urbain chic de la marque DS. Le DS3 Crossback cherche à concurrencer l’Audi Q2 et tient à devenir le leader du segment B des SUV compacts. Rien que ça comme ambition. Dans sa finition de lancement « La Première », son habitacle en cuir rouge est fort attrayant. Dans l’habitacle, une grande tablette tactile et le volant en cuir a été cousu main, telle une robe de grand couturier. Le DS3 Crossback sera proposé, fin 2019, en version tout électrique E-Tense.

Citroën C5 Aircross

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Citroën débarque sur le segment très disputé des SUV compacts. Le C5 Aircross, grand frère de la C3 Aircross, est un modèle 100% PSA. C’est un concurrent du Renault Kadjar. Avec ses volumes arrondis et son regard à double étage, ce SUV a un style typiquement Citroën. A l’instar du C4 Cactus, il dispose des suspensions à butées hydrauliques progressives pour offrir un confort de haut vol. Le C5 Aircross se veut pratique, notamment grâce à ses trois fauteuils indépendants à l’arrière et à son coffre d’une capacité de 580 litres (mieux que le 3008 ou le Kadjar). Au niveau des motorisations, une version hybride rechargeable de 50 km d’autonomie s’ajoutera aux versions essence et diesel début 2020.

Renault

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Au Mondial, le constructeur Renault dévoile une simple version restylée du Kadjar lancé au printemps 2015. Le SUV compact de la marque au losange arbore un look un peu plus chic avec des signatures lumineuses et des boucliers donnant plus d’élégance à l’auto. Des teintes inédites ont été ajoutées à la palette : Vert Oural, Bleu Iron et Gris Highland. Dans l’habitacle, déception. Pas d’écran tactile 8.5 pouces tant attendu, mais seulement d’une taille de 7 pouces. Sous le capot, plus de punch : 140 et 160 ch en essence et 115 ch en diesel. La nouveauté avec ce restylage : un diesel de 150 ch. Sur le stand Renault, ce sont plutôt les concepts cars qui magnétisent les regards comme le EZ-Ultimo, une navette électrique premium.