5 bonnes raisons d’acheter sa voiture d’occasion en leasing

Financer sa voiture en leasing d’occasion séduit de plus en plus d’automobilistes. Il faut dire que cette formule de financement auto en vogue regorge d’avantages indiscutables.

Leasing voiture occasion

Comme pour leur smartphone, les clients apprécient un forfait mensuel. A l’instar des voyages qui proposent des formules tout compris, les clients aiment opter pour un package qui les rassure et les tranquillise, y compris pour ce qui relève de l’automobile. La propriété n’est plus vraiment à l’ordre du jour sur le marché de la voiture d’occasion. Le prêt auto classique est, en effet, de plus en plus délaissé au profit du leasing d’occasion appelé aussi LOA (Location avec Option d’Achat). Les chiffres le prouvent : une progression de 36% a été enregistrée sur l’année 2018.

Qu’est-ce que le leasing (ou LOA) ?

Le leasing a longtemps été réservé à l’acquisition de véhicules neufs. Mais depuis quelques années, des entreprises comme Vivacar se sont lancé avec succès sur le marché du leasing de voitures d’occasion. L’intérêt financier pour les clients est évident puisqu’il leur permet de bénéficier de tous les avantages cette formule à moindre coût. Le leasing que l’on appelle également LOA (Location avec Option d’Achat), contrairement à la location longue durée (LLD), permet au client d’acheter sa voiture au terme d’un contrat de location d’une durée, en général, de 2 à 5 ans. Mais il n’y a aucune obligation d’en devenir le propriétaire, l’autre option étant de restituer le véhicule et de partir sur un nouveau contrat de location.

Les avantages du leasing d’occasion

Le premier avantage du leasing d’occasion est de pouvoir rouler sereinement sans avoir à se préoccuper de la décôte du véhicule, tout en maîtrisant votre budget automobile. Ainsi le leasing permet de bénéficier tout au long de la location d’un entretien pris en charge. Concrètement, vous ne payez ni les vidanges, ni les révisions, ni même certaines pannes mécaniques. Deuxième avantage, acheter sa voiture en leasing d’occasion permet de monter en gamme. En effet, grâce à cette formule, les voitures premium deviennent plus accessibles. Ce n’est pas un hasard si Mercedes (49,5%), BMW (56%), Audi (40%) ou Tesla (57%) commercialisent leurs modèles de cette façon. Troisième avantage, le leasing inclut une palette de formules de financement très complètes. Contrat d’entretien, extension de garantie, assurance tout risque, garantie perte financière : les loueurs proposent des formules de financement permettant aux clients de rouler en toute tranquillité. Quatrième avantage, et pas des moindres, le client peut changer souvent de voiture. En LOA la valeur de reprise (ou option d’achat) est définie à la signature du contrat ce qui permet de ne pas se soucier de la décote du véhicule. Le client a donc le choix à la fin de son contrat de location : restituer le véhicule au concessionnaire et changer de véhicule en renouvelant son contrat de leasing d’occasion ou bien encore conserver la voiture en levant l’option d’achat. A noter que la durée moyenne d’une location est de trois ans. Changer régulièrement de véhicule est l’un des avantages les plus appréciés des locataires. Cinquième avantage, grâce à la flexibilité et l’accessibilité des financements en LOA, c’est une aubaine pour les jeunes conducteurs qui peuvent acquérir leur première voiture à moindre frais. Le site internet Vivacar propose plus de 50 000 véhicules d’occasion dont près des deux tiers en leasing. Les autos mises en ligne sur la plateforme proviennent de professionnels rigoureusement sélectionnés par Vivacar qui met le client en relation avec les concessionnaires. De quoi avoir accès à une large gamme de véhicules, de la citadine à la berline haut de gamme en passant par le SUV familial. 

Partagez l'article sur :