Le bilan du Salon de Genève 2016

La 86e édition du prestigieux salon de Genève a réuni près de 690 000 passionnés d’automobile venus du monde entier du 03 au 13 mars. Les plus grandes marques automobiles, des véhicules d’exception, des prouesses technologiques et de très belles hôtesses ont comblé des spectateurs enthousiastes et séduits par cette cuvée 2016. Tour d’horizon des stars qui ont marqué l’événement.

Le Bugatti Chiron, toujours plus haut

Après la Veyron, Bugatti revient en force sur le marché très sélectif des hypercars et place la barre très haut avec le Bugatti Chiron, un monstre de 1 500 chevaux. Bugatti a profité du Salon de Genève pour annoncer la production de 500 exemplaires… à raison de la bagatelle de 2,2 millions d’euros l’unité !

Salon de Genève Chiron

Opel GT concept : de la douceur et de la simplicité

Fidèle à elle-même, mais désireuse de laisser la place à l’innovation, Opel présente le concept GT, un modèle au design simple et épuré, qui rend hommage au passé de la marque tout en innovant vers le coupé sportif du futur.

Salon de Genève Opel GT concept

Renault Scénic IV, un monospace d’un nouveau genre

Avec l’engouement pour les SUV, tout portait à croire que les monospaces vivaient leurs derniers jours. C’était sans compter sur la créativité de Renault qui a donné des allures de crossover à l’Espace V. Une parade qui permet à la quatrième génération de Scénic de suivre la tendance.

Salon de Genève Scenic 4

Ioniq, ou la revanche d’Hyundai sur la Prius

Le Salon de Genève a été pour d’autres marques l’occasion d’apporter une virulente réponse à leur concurrent de toujours. C’est ce qu’a fait Hyundai en présentant le Hyundai Ioniq en trois motorisations différentes : 100 % électrique, hybride et hybride rechargeable. Une belle revanche par rapport à Toyota et à sa Prius qui en est restée à sa version hybride non rechargeable.

Salon de Genève Ioniq

La DS E-Tense, un gadget technologique

Le Salon de Genève était également l’occasion de découvrir à quel point la voiture électrique pouvait se montrer surprenante. La DS E-Tense est bien plus qu’une banale voiture électrique. Outre son design des plus attrayants, elle abrite un large panel de gadgets technologiques comme son écran de bord de 10 pouces et son compteur HD de douze pouces. Ces innovations seront aussi présentes sur les modèles de série.

Salon de Genève E-Tense

Audi Q2 ou le vent du renouveau

Après une période de stagnation, Audi décide de rafraîchir son design et d’élargir sa gamme de SUV avec le Q2. Cette compacte aux allures d’A3 surélevée possède la plupart des options high-tech de ses aînées : le tableau de bord numérique Virtual Cockpit ou encore le hotspot Wi-Fi. Elle a été l’une des stars du Salon de Genève.

Salon de Genève Q2

La Toyota C-HR, une crossover hybride

Le segment des crossovers compacts a été très bien représenté au Salon de Genève, mais la Toyota C-HR se démarque de la concurrence avec son design soigné et sa motorisation hybride. Elle pourrait très bien faire de l’ombre à la Renault Kadjar ou au Peugeot 3 008.

Salon de Genève C-HR

La Seat Ateca, petite, mais performante

Seat a profité du Salon de Genève pour présenter son nouveau modèle de SUV, la Seat Ateca. Ce nouveau challenger du segment des SUV est légèrement plus petit que les autres modèles comme le Vokswagen Tiguan, par exemple, mais elle n’en est pas moins spacieuse avec son volume de chargement de 510 litres.

Salon de Genève Ateca

Le NanoFlowCell Quantino ou comment rouler aux électrons

Le Salon de Genève a réservé son lot de surprises aux visiteurs, mais ce qui a le plus fasciné les amateurs de voitures électriques était sans doute la NanoFlowCell Quantino. Cette voiture équipée de la technologie Redox, marche au courant tiré d’un liquide électrolyte. Avec ce concept, plus besoin de branchement, il suffit de remplir son réservoir de 500 litres pour rouler tout en préservant l’environnement.

Salon de Genève QUANTiNO

Maserati Levante, la SUV de la marque à tridents

S’il y avait un maître mot lors du Salon de Genève, c’était sans doute SUV. Tous les constructeurs, aussi bien les généralistes que les premiums sont partis à la conquête des SUV. La marque aux tridents n’est pas en reste avec son Levante aux allures de Porsche Cayenne.

Salon de Genève Levante