L’actu auto de la semaine #4

Les nouveautés de la semaine

Volvo V90

Effet de surprise raté pour le V90 qui sera dévoilé le mois prochain au salon de Genève. Des photos du break Volvo sont déjà disponibles sur le net et comme prévu sa ligne s’inspire grandement du concept Estate. Le V90 adopte également la nouvelle signature de la marque avec des feux LED en forme de « marteau de Thor » et la calandre rectangulaire. Signature déjà vue sur les XC90 et S90. Il faudra attendre le salon de Genève pour en savoir plus sur ses motorisations et son prix de vente. Sortie prévue en septembre 2016.

Toyota C-HR

Toyota sera également présent à Genève. Le nippon a prévu d’y dévoiler la version série de son concept C-HR. En attendant Toyota a annoncé que son SUV hybride sera produit non pas au Japon mais en Europe. Le crossover sera assemblé en Turquie et son bloc moteur hybride sera produit au Pays de Galles. Le lancement de la production est prévu pour la fin d’année.

Nouveau Peugeot 2008

3 ans après sa sortie, le 2008 de Peugeot va connaître son premier lifting. Peugeot souhaite redynamiser les ventes de son 2008, en retrait par rapport à celles de son principal rival hexagonal, le Captur. Comme sur la 308 Gti, la calandre est élargie et accueil le lion qui se trouvait auparavant sur le capot. Ce dernier est un peu plus creusé sur les côtés, ce qui accentue le côté baroudeur du 2008. Le crossover bénéficie d’équipements de série élargis : Active City Brake (freinage automatique urbain à moins de 30 km/h) et Mirror Screen (duplication de l’écran de téléphone sur l’écran tactile du tableau de bord).

[metaslider id=1849]

Souriez vous êtes filmé !

Auto Plus a dévoilé la mise en service du tout premier radar de stop en France. C’est la municipalité de Yerres dans l’Essonne qui a eu recours à ce nouveau système de contrôle pour sécuriser un stop jugé dangereux.

Le dispositif est plus élaboré que les radars automatiques contrôlant la vitesse. Plus discret, il se compose d’une caméra équipée d’algorithmes de reconnaissance de mouvement qui enregistre automatiquement en cas de non respect du stop. Les images sont ensuite contrôlées par des policiers avant envoi d’un procès verbal électronique.

Pour rappel, le non respect d’un stop c’est 4 points et 135€ d’amende.

Toujours selon Auto Plus, ce radar peut également détecter le refus de priorité à un piéton. Ce radar a de beaux jours devant lui !

Riversimple Rasa : la biplace à hydrogène

Sa ligne futuriste détonne mais c’est sous le capot que cette petite biplace innove véritablement. En lieu et place du moteur on trouve une pile à combustible de 8,5 KW qui développe une puissance de 11 chevaux. La pile, alimentée par de l’hydrogène, produit de l’électricité pour alimenter les 4 moteurs directement placés dans les roues. La Riversimple Rasa récupère également l’énergie cinétique lors des freinages pour fournir un boost à l’accélération.

Cette technologie combinée à un poids plume (seulement 580 kilos, merci le carbone et la fibre de verre) permet à la biplace de passer de 0 à 100 km/h en 10 secondes pour une vitesse max de 100km/h. Suffisant pour des trajets en ville. Le constructeur gallois annonce une autonomie de 500 km avec un plein de 1,5 kg d’hydrogène. En comparaison, la Toyota Mirai (la référence des véhicules à hydrogène) affiche la même autonomie mais avec un plein de 5 kg d’hydrogène.

Le constructeur, qui n’a pas encore obtenu l’homologation européenne, espère lancer la production de série d’ici 2018. A suivre…

L’évolution de la Porsche 911 en 90 secondes

Juste pour le plaisir des yeux, cette petite vidéo retrace toute l’histoire de la 911 depuis son lancement en 1964.

Partagez l'article sur :