Actualité Auto

La Mercedes GLA élue « Plus belle voiture de l’année 2021 »

Cette année, c’est le SUV Mercedes GLA qui a remporté l’élection de la « Plus belle voiture de l’année 2021 ». Le plus petit SUV du constructeur aux trois branches succède ainsi sur le trône à une autre allemande : la BMW Série 2 Gran Coupé, gagnante 2020, qui lui a tendu du bout des roues sa couronne. 

MERCEDES-BENZ GLA

C’est sur des critères d’esthétique, de design et de performance que le SUV Mercedes GLA a été élu plus belle auto de l’année par les internautes. De quoi faire résonner le slogan du constructeur allemand : « Le meilleur sinon rien ». Avec ses lignes puissantes et son côté frime, les designers ont vu juste : la recette séduit. En place derrière leur clavier depuis le 3 décembre, 100 000 votants ont, comme chaque année depuis 36 ans, progressivement éliminé les différentes prétendantes au concours de beauté où le design et l’esthétique sont les critères majeurs. Il faut dire que la dimension esthétique représente 80% de l’acte d’achat d’une auto. Raison pour laquelle les constructeurs investissent énormément dans les bureaux de design. Et c’est sans pitié que les votants ont placé la marque aux trois branches en pole position, devant les électriques Opel Mokka-e et Mazda MX-30. 

Mercedes GLA : SUV luxueux

Battue sur le fil en finale, la Mazda MX-30 (39,27 %) se place sur la seconde marche du podium. L’Opel Mokka-e, la Honda e et la Skoda Enyaq IV ont également manqué de peu la couronne. Rémi Depoix, président fondateur du Festival automobile international a expliqué le choix de la Mercedes GLA : « La voiture est élégante. Ses lignes sont pures et équilibrées. On constate un coup de cœur massif des internautes, qui confirme l’intérêt grandissant des consommateurs pour les SUV. » Et pas n’importe quelle auto haute sur patte : un luxueux SUV qui préfigure les tendances à venir. La recette n’a rien de révolutionnaire dans la silhouette générale. Mais un traitement soigné des détails qui mettent en avant l’aspect sportif et affirme la personnalité avec les deux bossages sur le capot, la barrette ajourée de la calandre, les grandes roues avec des jantes à fond noir, font leur effet. Depuis une dizaine d’années, Mercedes a révolutionné son style. Les clients du monde entier succombent : la marque a rajeuni son image et ses ventes ont progressé sur quasiment tous les marchés. Dans l’Hexagone, le succès de l’actuel GLA est clair : les ventes ont progressé de + 52 %. Et tout cela grâce à son esthétique qui, comme le prouve les résultats de l’élection de la plus belle voiture de l’année, séduit un large public. Mercedes a réussi une jolie opération. Alors que la précédente mouture du GLA n’avait pas dépassé les 140 000 ventes annuelles, le nouveau GLA semble bien parti pour crever ce plafond de verre.

Une expérience digitale

A cause de la crise sanitaire, le Festival automobile international a dû se réinventer de façon digitale. Et c’est en exposant virtuellement les concept cars, les supercars, les voitures d’exception, mais aussi la « Plus belle voiture de l’année 2021 », que le public a pu se faire son idée et voter. Une démarche digitale soutenue par les constructeurs et les designers. Quinze autres récompenses ont été attribuées : la DS Aero Sport Lounge a ainsi décroché le titre du plus beau concept car, l’Audi Q4 sportback e-tron concept celui du plus beau show car et la Mercedes-Benz Vision AVTR celui de la plus belle futuristic car. Le titre du plus bel habitacle de l’année a, quant à lui, été attribué à la Honda e. Enfin, un prix spécial du Jury a été attribué aux acteurs automobiles impliqués dans la lutte et la recherche contre la Covid.