La checklist pour assurer l’entretien de votre voiture

Un entretien régulier est un gage de sécurité et de longévité pour votre voiture. C’est également une contrainte obligatoire pour bénéficier de la garantie constructeur, c’est-à-dire du remplacement gratuit des produits défectueux. L’entretien de votre voiture doit couvrir 5 points essentiels : le moteur, l’électricité, la sécurité, les vitres et la climatisation.

Le cœur de la voiture : le moteur

Cheklist entretienLa fonctionnalité d’une voiture dépend de son moteur. Il est donc essentiel de réviser celui-ci régulièrement. Vidangez l’huile tous les huit mois et pensez également à changer le filtre du moteur. Il est également nécessaire de vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour éviter les surchauffes du moteur. Le système de refroidissement doit être purgé, rincé et rempli obligatoirement tous les deux ans. À défaut, la rouille et le tartre pourraient se former et endommager le moteur. Le système de carburant doit aussi être contrôlé, car il contribue à diminuer la consommation du moteur et réduit les risques de rupture.

Le système électrique

Afin de prévenir les pannes, une attention particulière doit être portée au système électrique. Il est composé d’une batterie, d’un alternateur, d’un démarreur et de fusibles. Vérifiez que les câbles de la batterie soient bien serrés et connectés. Vérifiez aussi les fusibles et remplacez-les câbles endommagés si nécessaire. Nettoyez régulièrement la poussière avec une brosse métallique pour éviter les problèmes d’oxydation. Vous pouvez même graisser les câbles pour prévenir la formation de sulfate. Enfin, un contrôle du niveau d’eau est indispensable. Rappelez-vous qu’il faut utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée, même si en cas d’urgence de l’eau simple peut faire l’affaire.

Les éléments garants de la sécurité

La sécurité au volant dépend en grande partie de la performance des freins. Il est donc crucial de vérifier régulièrement leur état. Changez les tambours défectueux et cherchez les fuites éventuelles de liquide. L’amortisseur et l’embrayage doivent aussi faire l’objet d’un contrôle régulier, car ils participent à la sécurité du véhicule. Changez l’embrayage si votre pédale grince ou si vous avez du mal à passer les vitesses, c’est le signe que les câbles vont bientôt lâcher, ou bien que les ressorts sont cassés. Si vous avez du mal à diriger votre voiture ou que votre volant vibre, ce sont les amortisseurs que vous devez remplacer.

En outre, des pneus usés peuvent entraîner des dérapages et des accidents fatals. Vérifiez régulièrement l’état d’usure de vos pneus et changez-les si l’épaisseur des sculptures est inférieure à 1,6 mm. Testez aussi leur pression de gonflage en vous rappelant que les pressions recommandées sont différentes à l’avant et à l’arrière.

La climatisation et l’optique

Pour conduire en toute sécurité, votre visibilité doit être parfaite. De même, les balais d’essuie-glace doivent normalement être changés tous les ans, de préférence en automne. Gardez également un œil sur les systèmes d’éclairage de votre véhicule qui peuvent s’altérer à cause de la poussière. Ayez toujours dans votre coffre une boîte d’ampoules de rechange. Pour assurer votre confort de route, le climatiseur doit aussi être en bon état de marche. Contrôler le niveau des fluides frigorigènes ainsi que l’état des tuyaux de raccordement. Veillez à ce que le condenseur ne soit pas encrassé par la poussière ou la saleté.

La fréquence des entretiens nécessaires varie d’une voiture à une autre. Pour ne pas vous tromper,  il est préférable de se référer au carnet fourni par le constructeur du véhicule. Il contient toutes les informations utiles pour un entretien en bonne et due forme de votre voiture.

Partagez l'article sur :