Je roule en électrique : le site qui convertit à la voiture électrique

Le ministère de la Transition écologique et l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (L’Avere-France) lancent le site «  Je-roule-en-electrique.fr  » pour aider les automobilistes à adopter une voiture électrique en donnant des réponses pratiques et personnalisées pour la choisir et la financer.

Je roule en électrique, un nom évocateur pour un site institutionnel mis en ligne le 28 octobre dernier et qui entend aider les Français à choisir leur nouvelle voiture zéro émission, mais aussi leur prouver tout le bien-fondé d’un tel choix. Car si le véhicule électrique est une réalité depuis 10 ans, cette solution reste encore à être développée afin de répondre à de nombreux enjeux. La mobilité électrique se développe doucement mais sûrement dans l’hexagone, ce que reflète une hausse de 50% des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année (soit 30 377 unités écoulées de janvier à la fin septembre). Ces signaux sont encourageants, mais le potentiel de développement reste bien plus important dans un marché automobile de plus de 2 millions de voitures neuves.

Multiplier par cinq le nombre de voitures électriques

C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics, associés à l’Avere France (association de promotion de la mobilité propre) et 25 partenaires de renom (constructeurs, pétroliers, fournisseurs d’énergie…) lance le grand portail internet « Je roule en électrique » destiné aux particuliers, aux professionnels ou aux collectivités. En 2018, la filière automobile nationale et le gouvernement se sont engagés à multiplier par cinq le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France d’ici 2022. Ce projet unique en France traduit également l’engagement des industriels automobiles, emmenés par le président de la FPA Luc Chatel, qui devraient cumuler plus de 220 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2023 pour le processus d’électrification. 

Je roule en électrique : des questions-réponses pratiques

Ce site est conçu comme une boîte à outil pour que les Français trouvent une réponse pratique : modèles disponibles sur le marché, autonomie, recharges, aides disponibles. A la fin du test, le site propose jusqu’à cinq modèles électriques avec toutes les caractéristiques nécessaires pour se décider. Joseph Beretta, Président de l’Avere-France : « Nous nous devons d’accompagner les Français vers la mobilité électrique. C’est le rôle de l’Avere-France, en tant qu’association rassemblant l’ensemble de l’écosystème, d’expliquer les bénéfices économiques et environnementaux du véhicule électrique afin d’engager la transition du plus grand nombre vers des déplacements plus durables. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape et je suis fier de lancer « Je roule en électrique », un projet unique en France soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire avec l’implication d’une grande partie de la filière ».

Je roule en électrique : le portail pour accélérer le futur

Voulu comme un outil de pédagogie destiné à informer le grand public sur les voitures électriques, le site propose, pêle-mêle, un listing des modèles disponibles sur le marché, des informations sur l’autonomie, ou bien encore sur l’accès aux infrastructures de recharge. Quel véhicule électrique pour mon usage ? Quelles économies vais-je réaliser ? Combien de temps me faut-il pour recharger ? Le site propose de réponde à toutes les interrogations puisqu’il est censé aider l’automobiliste à passer au « zéro émission », et donc lui permettre de participer ainsi à la transition écologique. Les questions et réponses sont pragmatiques et le site détaille, à travers un simulateur personnalisable, les différentes aides disponibles. « Cet outil est le résultat du travail collectif de 25 entreprises et collectivités locales impliquées dans le développement d’une mobilité plus durable », commente Joseph Beretta, Président de l’Avere France. « Nous nous appuyons sur leur expertise et leurs connaissances du terrain pour répondre à toutes les questions que les Français se posent, tant sur l’achat, le financement, l’utilisation du véhicule que sur son impact environnemental. » 

Partagez l'article sur :