Pourquoi garder son carnet d’entretien à jour ?

Entretenir son véhicule est primordial. D’une part pour lui assurer une longévité satisfaisante, d’autre part pour bénéficier d’arguments de poids en cas de revente. Sachez qu’un bon entretien a également une influence sur la consommation de votre auto. Autant de raisons pour ne pas le négliger.  

Pour préserver sa garantie

Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire de se rendre dans la concession où le véhicule a été acheté pour continuer à bénéficier de sa garantie auto. L’entretien pouvant désormais être effectué dans le garage de son choix, la tenue à jour du carnet d’entretien permet non seulement d’en prouver la réalité, mais également de pouvoir bénéficier de la garantie constructeur en cas de panne. Même si la possession de factures peut constituer une preuve d’entretien, le carnet atteste du suivi effectué par un professionnel et toute négligence pourra entraîner une perte de cette garantie.

Pour bien suivre son véhicule

Votre véhicule n’est plus sous garantie ? Certes, mais cela ne vous empêche pas de poursuivre son entretien. Que ce soit auprès d’un professionnel ou que vous décidiez de le faire vous-même pour les opérations courantes, il est important de pouvoir tracer chaque changement d’huile, de plaquettes de freins ou de pièces d’usure diverses. Gage de sérieux, le carnet d’entretien n’est pas anodin. Même si rien ne vous oblige à en posséder un, c’est un réel avantage.

Pour mieux vendre sa voiture

Lors de la revente de son auto, la possession d’un carnet d’entretien régulièrement tenu à jour est un argument qui peut avoir une influence positive. La traçabilité de l’entretien est souvent l’argument pouvant faire pencher la balance. La possession du carnet est d’ailleurs l’une des premières questions posées par les garagistes en vue d’une éventuelle reprise, et par les particuliers avant de se décider.

Qu’il ait été fourni par le concessionnaire ou que vous l’actualisiez sur un support distinct, le carnet d’entretien atteste non seulement de votre bonne foi, de votre sérieux, mais vous permettra également de ne pas passer à côté d’une échéance de révision constructeur. Sachez qu’un véhicule sans carnet d’entretien est souvent plus difficile à revendre qu’un véhicule dont le suivi est vérifiable.

Pour acheter un véhicule

S’il est utile en cas de revente, un carnet d’entretien à jour vous permettra également de vérifier l’état d’un véhicule en vue d’une acquisition. Ce document a donc son importance aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.

Le carnet d’entretien constitue en quelque sorte la mémoire d’une auto. Attention cependant, car certains vendeurs ou garagistes peu scrupuleux n’hésitent pas à produire des documents factices ou inexacts. La vigilance reste donc de mise et, au moindre doute, rien ne vous empêche de réclamer au vendeur les factures attestant de certaines réparations, notamment lorsqu’il s’agit d’entretiens coûteux comme la courroie de distribution par exemple. Ne vous fiez donc pas uniquement au carnet d’entretien, même si dans la majorité des cas il est effectivement fiable.

Pour justifier de la bonne tenue des entretiens de son véhicule, le carnet d’entretien constitue une bonne solution, meilleure encore lorsqu’il est accompagné de ses factures. Pratique et accessible, il vous permet, à vous et à un potentiel acquéreur, de vérifier le suivi d’un véhicule. C’est pourquoi il est primordial de le garder à jour.

Partagez l'article sur :