Actualité Auto

Festival automobile : c’est le public qui choisit la voiture de l’année

Si les trophées couronnant les voitures sont nombreux, celui que décerne chaque année le Festival Automobile international est unique. Car c’est le seul dont le lauréat est désigné par le public, et non par un jury de professionnels.

FESTIVAL AUTOMOBILE

Le 36ème Festival Automobile International lance l’Election de la Plus Belle Voiture de l’Année 2021. Ce concours permet au public de voter et d’élire par internet la voiture qui lui semble la plus belle parmi les candidates inscrites. Seul le design compte et le Grand Prix attribué par le public ne s’intéresse qu’aux seuls critères de beauté des autos. Cette année, les cinq bombes finalistes ne sontautres que la Honda e, l’Opel Mokka, le Mercedes GLA, la Mazda MX-30 et le Skoda Enyaq. Laquelle tapera dans l’œil du public invité à voter en ligne ? Réponse finale le 17 Janvier 2021.

Plus belle auto de l’année 2021 : 5 candidates en lice pour le Festival automobile 2021.

HONDA E au Festival automobile

La première des cinq candidates en lice est une micro citadine. La Honda e, la toute première auto électrique de la marque, qui offre un design très atypique et a d’ailleurs été coup de cœur au Salon de Genève où elle a été dévoilée pour la première fois. Son style épuré rappelle celui des modèles des années 70 de Honda (première génération de Civic). Les poignées de portes cachées complètent les lignes épurées de la micro citadine.  Dans l’habitacle, le tissu gris de la sellerie se marie à merveille avec les inserts en bois sur la planche de bord et la console centrale. Niveau high tech, la petite ballerine ultra maniable en regorge. 

MAZDA MX-30 

MAZDA MX-30

Avec son long capot et son design épuré, la Mazda MX-30 fait tourner bien des têtes. Magnétisante par son design Kodo centré sur l’humain, l’auto est censée incarner « la beauté dynamique de la vie » d’après Ikuo Maeda, qui dirige le design de la marque. Les takumi (ou maîtres artisans) sont au cœur de cette démarche Kodo et cette démarche artisanale a été récompensée par de nombreux prix. La Mazda MX-30 sera-t-elle élue voiture de l’année 2021 ? Le SUV nippon a toutes ses chances. 

MERCEDES GLA 

MERCEDES-BENZ GLA

Le nouveau GLA arbore un design entièrement nouveau et repensé. Son bureau de style « Advanced design center » faut des merveilles. Avec ses proportions imposantes et des portes-à-faux courts à l’avant comme à l’arrière, il impose une belle présence plutôt très raffinée. Les lignes du nouveau Mercedes GLA s’enfuient de la partie avant jusqu’à l’habitacle. Sur le capot moteur, les bossages soulignent l’allure sportive de l’auto. Le GLA se distingue aussi par de puissants épaulements de sa carrosserie et la ligne de ses vitres latérales qui rappelle celle d’un coupé. Quant à son jeu de lumière, il est fascinant grâce à son dessin latéral, très sculptural qui dégage beaucoup de dynamique. Un concurrent redoutable à la couronne de la plus belle voiture de l’année lors du Festival automobile.  

Opel Mokka

OPEL MOKKA-E

Le nouvel Opel Mokka joue sur un design émotionnel et montre l’orientation toute fraîche prise par la marque. C’est la première voiture à afficher le nouveau visage de la marque, l’Opel Vizor. Les designers d’Opel se sont directement inspirés de la première génération de Manta pour réaliser sa calandre qui tranche franchement avec les dernières créations d’Opel. 

SKODA ENYAQ iV elle aussi candidate.

SKODA ENYAQ

Avec le Slovaque Oliver Stefani, nouveau chef du design Skoda, responsable notamment d’une partie du design des Audi R8 (première génération) et Bugatti Veyron, le SUV 100% électrique Skoda ENYAQ iV arbore un style avant-gardiste. Style affuté, proportions équilibrées… Une impression de sportivité et de puissance sont au rendez-vous. Les lignes sculpturales, les surfaces claires et les éléments cristallins s’inspirent de l’art du cristal de Bohême. L’aérodynamique du ŠKODA ENYAQ iV optimise aussi son autonomie pouvant atteindre 510 km. Ce SUV « branché » devrait donc faire des appels de phares aux internautes grâce à son esthétisme et ses performance mêlées.