Actualité Auto

eTrophées 2022 : les meilleures voitures électriques et hybrides

Blog Vivacar » eTrophées 2022 : les meilleures voitures électriques et hybrides

eTrophées 2022: L’Association des Médias Auto et Moto (AM-AM) vient de remettre ses premiers eTrophées 2022 qui récompensent les meilleurs véhicules électriques et hybrides rechargeables lancées ou commercialisées en 2021. Voici le palmarès.

Objectif du eTrophées 2022 : Récompenser les constructeurs vertueux

eTrophées 2022

« La mobilité électrique est aujourd’hui au cœur du quotidien de nombreux français. Avec ces premiers eTrophées, l’AM-AM a souhaité pouvoir récompenser et reconnaître le travail effectué par les constructeurs pour abaisser le niveau des émissions polluantes tout en réduisant les contraintes encore souvent associées à la voiture électrique.

Le jury de professionnels que nous avons réuni est constitué d’un panel représentatif du paysage médiatique français, couvrant aussi bien la télévision que la radio, la presse quotidienne et magazine et différents acteurs du web.

En pérennisant ce rendez-vous, l’AM-AM souhaite continuer à suivre et encourager les progrès réalisés par les constructeurs automobile en matière d’électromobilité. », assure Éric Philippe, Président de l’AM-AM.

23 modèles passés au peigne fin…

Le 2 juin dernier, après 48 heures d’ateliers, évaluations et essais, les 20 jurés de l’Association des Médias Auto et Moto ont donc décerné leurs Trophées des meilleures automobiles électriques et hybrides. Quatre catégories étaient en compétition : routières familiales et compactes, SUV, GT et citadines, représentant en tout 23 modèles différents :

catégorie des routières familiales 

  • L’Audi A8 60L eTFSI,
  • la BMW i4,
  • la Citroën C5X,
  • la DS 9 4X4 360,
  • la MG 5,
  • la Skoda Superb i V?
  • et la Toyota Mirai

catégorie des routières

  • la Citroën ëC4,
  • la Cupra Born

catégorie compactes

  • la Peugeot 308 HY,
  • et la Renault Mégane eTech

catégorie SUV

  • Ford Mach-E,
  • Lexus NX450H+,
  • MG Marvel R,
  • MG ZS,
  • Suzuki A-Cross,
  • et Volkswagen ID.4 GTX

catégorie des citadines

  • Dacia Spring,
  • Honda E,
  • Mazda MX30,
  • et Opel Mokka e

Et évalués dans leur environnement de prédilection

« Chaque catégorie a été évaluée dans son environnement de prédilection », précise l’AM-AM. Par conséquent, les routières ont été testées sur un parcours de 380 kilomètres principalement constitué de nationales, départementales et autoroutes, mais intégrant des évolutions urbaines et périurbaines.

Les SUV ont, quant à eux, été évalués sur des parcours de deux heures à la fois sur des voies urbaines, périurbaines et autoroutières.

Les jurés ont enfin privilégié les voies urbaines pour tester les citadines. « Bien sûr, poursuit l’Association, les jurés ont évalué aussi bien le design que l’ergonomie, le confort, l’habitabilité, les facilités d’accès et capacité du coffre à bagages, les prestations routières et, bien sûr, la gestion de la contrainte électrique de chaque véhicule ». 

Le palmarès complet des eTrophées 2022

BMW i4 : la meilleure routière familiale

BMW i4

Fiche technique (BMW iDrive40 340 ch)

Dimensions
Longueur4,79 m
Largeur1,85 m
Hauteur 1,45 m
Empattement 2,86 m
Poids
Poids à vide2 125 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre470 litres
Moteur
Nom du moteurBMW eDrive
EnergieElectrique
Puissance réelle maxi340 ch / 250 kW
Couple maxi430 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Performances
Vitesse maximale190 km/h
0 à 100 km/h 5,7 s
Prix59 950 euros

Renault Mégane eTech, la meilleure routière compacte

Renault Mégane eTech

Fiche technique (Megane E-Tech Electric EV60 220 ch)

Dimensions
Longueur4,20 m
Largeur1,86 m
Hauteur1,50 m
Empattement2,69 m
Poids
Poids à vide1 636 kg
PTAC2 158 kg
PTRA 3 058 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre440 litres
Moteur
Nom du moteurElectrique
EnergieElectrique
ArchitectureSynchrone à rotor bobiné
Injection Batterie lithium-ion
Puissance réelle maxi 218 ch / 160 kW
Au régime de5 473 tr/min
Couple maxi300 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale160 km/h
0 à 100 km/h 7,4 secondes
Prix43 200 euros

Ford Mustang Mach E Extended range, le meilleur SUV

Ford Mustang Mach E

Fiche technique Ford Mustang Mach-E Extended Range 99kWh 351 ch

Dimensions
Longueur4,71 m
Largeur1,88 m
Hauteur1,62 m
Empattement 2,98 m
Poids
Poids à vide 2 182 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre519 litres
Moteur
Nom du moteurElectrique 351
EnergieElectrique
ArchitectureSynchrone à aimants permanents
InjectionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi351 ch / 258 kW
Couple maxi580 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTransmission intégrale permanente
Performances
Vitesse maximale180 km/h
0 à 100 km/h5,8 s
Prix65 500 euros

Porsche Taycan Cross Turismo GTS, prix de la meilleure GT électrique

Porsche Taycan Cross Turismo

Fiche technique Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S

Dimensions
Longueur4,97 m
Largeur1,97 m
Hauteur1,41 m
Empattement2,90 m
Poids
Poids à vide 2 320 kg
PTAC2 880 kg
Habitabilité
Nombre de places4
Volume de coffre84 litres
Moteur
Nom du moteurElectrique
EnergieElectrique
ArchitectureSynchrone à aimants permanents
InjectionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi625 ch / 460 kW
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTransmission intégrale
Performances
Vitesse maximale250 km/h
0 à 100 km/h2,9 secondes
Prix191 374 euros

Peugeot 508 SW PSE, Prix de la meilleure GT PHEV

Peugeot 508 SW

Fiche technique Peugeot 508 SW Hybrid4 360 ch e-EAT8

Dimensions
Longueur4,79 m
Largeur1,86 m
Hauteur1,42 m
Empattement2,80 m
Poids
Poids à vide 1 875 kg
PTAC2 360 kg
PTRA 3 630 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre530 litres
Moteur
Nom du moteur1.6 THP 16v
EnergieHybride
ArchitectureQuatre cylindres en ligne
Alimentation Turbo
Injection  Injection directe essence
Cylindrée1 598 cm³
Puissance réelle maxi200 ch / 147 kW
Au régime de 6 000 tr/min
Couple maxi300 Nm
Au régime de3 000 tr/min
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Mode de transmissionTransmission intégrale
Performances
Vitesse maximale250 km/h
0 à 100 km/h5,2 s
Consommations
Mixte2,0 L/100km
Emission de CO246 g/km
Prix68 400 euros

Mazda MX30, Prix de la meilleure citadine

Mazda MX30

Fiche technique Mazda MX30 e-Skyactiv 145 ch

Dimensions
Longueur4,40 m
Largeur2,04 m
Hauteur1,56 m
Empattement 2,66 m
Garde au sol130 mm
Poids
Poids à vide1 645 kg
PTAC2 119 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre366 litres
Moteur
Nom du moteure-SKYACTIV
EnergieElectrique
ArchitectureSynchrone à courant alternatif
InjectionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi 145 ch / 107 kW
Couple maxi271 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale140 km/h
0 à 100 km/h9,7 secondes
Prix 34 650 euros

Suzuki ACross, Prix de la meilleure économie PHEV

Suzuki ACross

Fiche technique Suzuki Across 2.5 Hybride Rechargeable 306 ch Pack

Dimensions
Longueur4,64 m
Largeur1,86 m
Hauteur1,69 m
Empattement2,69 m
Porte à faux avant 0,925 m
Porte à faux arrière 0,985 m
Poids
Poids à vide 1 940 kg
PTAC2 510 kg
PTRA4 450 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre490 litres
Moteur
Nom du moteur2.5 Hybrid
EnergieHybride
ArchitectureQuatre cylindres en ligne
Injection Injection directe et indirecte
Cylindrée2 487 cm³
Puissance réelle maxi185 ch / 136 kW
Au régime de 6 000 tr/min
Couple maxi227 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTransmission intégrale
Performances
Vitesse maximale180 km/h
0 à 100 km/h6,0 secondes
Consommations
Mixte1,0 L/100km
Emission de CO2 22 g/km
Prix 54 190 euros

Toyota Mirai FuelCell, eTrophée de l’énergie alternative

Fiche technique Toyota Mirai FuelCell 182 ch

Toyota Mirai FuelCell
Dimensions
Longueur4,98 m
Largeur1,89 m
Hauteur1,48 m
Empattement2,92 m
Poids
Poids à vide1 950 kg
PTAC 2 415 kg
Habitabilité
Nombre de places4
Volume de coffre272 litres
Moteur
Nom du moteurElectrique
EnergieHydrogène
ArchitectureSynchrone à aimants permanents
Puissance réelle maxi 182 ch / 134 kW
Couple maxi300 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale 175 km/h
0 à 100 km/h9,0 secondes
Prix76 400 euros

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).