eTrophées 2022 : les meilleures voitures électriques et hybrides
eTrophées 2022: L’Association des Médias Auto et Moto (AM-AM) vient de remettre ses premiers eTrophées 2022 qui récompensent les meilleurs véhicules électriques et hybrides rechargeables lancées ou commercialisées en 2021. Voici le palmarès.
Sommaire de l'article
Objectif du eTrophées 2022 : Récompenser les constructeurs vertueux
« La mobilité électrique est aujourd’hui au cœur du quotidien de nombreux français. Avec ces premiers eTrophées, l’AM-AM a souhaité pouvoir récompenser et reconnaître le travail effectué par les constructeurs pour abaisser le niveau des émissions polluantes tout en réduisant les contraintes encore souvent associées à la voiture électrique.
Le jury de professionnels que nous avons réuni est constitué d’un panel représentatif du paysage médiatique français, couvrant aussi bien la télévision que la radio, la presse quotidienne et magazine et différents acteurs du web.
En pérennisant ce rendez-vous, l’AM-AM souhaite continuer à suivre et encourager les progrès réalisés par les constructeurs automobile en matière d’électromobilité. », assure Éric Philippe, Président de l’AM-AM.
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23 modèles passés au peigne fin…
Le 2 juin dernier, après 48 heures d’ateliers, évaluations et essais, les 20 jurés de l’Association des Médias Auto et Moto ont donc décerné leurs Trophées des meilleures automobiles électriques et hybrides. Quatre catégories étaient en compétition : routières familiales et compactes, SUV, GT et citadines, représentant en tout 23 modèles différents :
catégorie des routières familiales
- L’Audi A8 60L eTFSI,
- la BMW i4,
- la Citroën C5X,
- la DS 9 4X4 360,
- la MG 5,
- la Skoda Superb i V?
- et la Toyota Mirai
catégorie des routières
- la Citroën ëC4,
- la Cupra Born
catégorie compactes
- la Peugeot 308 HY,
- et la Renault Mégane eTech
catégorie SUV
- Ford Mach-E,
- Lexus NX450H+,
- MG Marvel R,
- MG ZS,
- Suzuki A-Cross,
- et Volkswagen ID.4 GTX
catégorie des citadines
- Dacia Spring,
- Honda E,
- Mazda MX30,
- et Opel Mokka e
Et évalués dans leur environnement de prédilection
« Chaque catégorie a été évaluée dans son environnement de prédilection », précise l’AM-AM. Par conséquent, les routières ont été testées sur un parcours de 380 kilomètres principalement constitué de nationales, départementales et autoroutes, mais intégrant des évolutions urbaines et périurbaines.
Les SUV ont, quant à eux, été évalués sur des parcours de deux heures à la fois sur des voies urbaines, périurbaines et autoroutières.
Les jurés ont enfin privilégié les voies urbaines pour tester les citadines. « Bien sûr, poursuit l’Association, les jurés ont évalué aussi bien le design que l’ergonomie, le confort, l’habitabilité, les facilités d’accès et capacité du coffre à bagages, les prestations routières et, bien sûr, la gestion de la contrainte électrique de chaque véhicule ».
Le palmarès complet des eTrophées 2022
BMW i4 : la meilleure routière familiale
Fiche technique (BMW iDrive40 340 ch)
Dimensions | |
Longueur | 4,79 m |
Largeur | 1,85 m |
Hauteur | 1,45 m |
Empattement | 2,86 m |
Poids | |
Poids à vide | 2 125 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 470 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | BMW eDrive |
Energie | Electrique |
Puissance réelle maxi | 340 ch / 250 kW |
Couple maxi | 430 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Performances | |
Vitesse maximale | 190 km/h |
0 à 100 km/h | 5,7 s |
Prix | 59 950 euros |
Renault Mégane eTech, la meilleure routière compacte
Fiche technique (Megane E-Tech Electric EV60 220 ch)
Dimensions | |
Longueur | 4,20 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,50 m |
Empattement | 2,69 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 636 kg |
PTAC | 2 158 kg |
PTRA | 3 058 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 440 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à rotor bobiné |
Injection | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 218 ch / 160 kW |
Au régime de | 5 473 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 160 km/h |
0 à 100 km/h | 7,4 secondes |
Prix | 43 200 euros |
Ford Mustang Mach E Extended range, le meilleur SUV
Fiche technique Ford Mustang Mach-E Extended Range 99kWh 351 ch
Dimensions | |
Longueur | 4,71 m |
Largeur | 1,88 m |
Hauteur | 1,62 m |
Empattement | 2,98 m |
Poids | |
Poids à vide | 2 182 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 519 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique 351 |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants permanents |
Injection | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 351 ch / 258 kW |
Couple maxi | 580 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Transmission intégrale permanente |
Performances | |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 5,8 s |
Prix | 65 500 euros |
Porsche Taycan Cross Turismo GTS, prix de la meilleure GT électrique
Fiche technique Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S
Dimensions | |
Longueur | 4,97 m |
Largeur | 1,97 m |
Hauteur | 1,41 m |
Empattement | 2,90 m |
Poids | |
Poids à vide | 2 320 kg |
PTAC | 2 880 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 84 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants permanents |
Injection | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 625 ch / 460 kW |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 2,9 secondes |
Prix | 191 374 euros |
Peugeot 508 SW PSE, Prix de la meilleure GT PHEV
Fiche technique Peugeot 508 SW Hybrid4 360 ch e-EAT8
Dimensions | |
Longueur | 4,79 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,42 m |
Empattement | 2,80 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 875 kg |
PTAC | 2 360 kg |
PTRA | 3 630 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 530 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.6 THP 16v |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 200 ch / 147 kW |
Au régime de | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm |
Au régime de | 3 000 tr/min |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 5,2 s |
Consommations | |
Mixte | 2,0 L/100km |
Emission de CO2 | 46 g/km |
Prix | 68 400 euros |
Mazda MX30, Prix de la meilleure citadine
Fiche technique Mazda MX30 e-Skyactiv 145 ch
Dimensions | |
Longueur | 4,40 m |
Largeur | 2,04 m |
Hauteur | 1,56 m |
Empattement | 2,66 m |
Garde au sol | 130 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 645 kg |
PTAC | 2 119 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 366 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | e-SKYACTIV |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à courant alternatif |
Injection | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 145 ch / 107 kW |
Couple maxi | 271 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 140 km/h |
0 à 100 km/h | 9,7 secondes |
Prix | 34 650 euros |
Suzuki ACross, Prix de la meilleure économie PHEV
Fiche technique Suzuki Across 2.5 Hybride Rechargeable 306 ch Pack
Dimensions | |
Longueur | 4,64 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,69 m |
Empattement | 2,69 m |
Porte à faux avant | 0,925 m |
Porte à faux arrière | 0,985 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 940 kg |
PTAC | 2 510 kg |
PTRA | 4 450 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 490 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 2.5 Hybrid |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Injection | Injection directe et indirecte |
Cylindrée | 2 487 cm³ |
Puissance réelle maxi | 185 ch / 136 kW |
Au régime de | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 227 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 6,0 secondes |
Consommations | |
Mixte | 1,0 L/100km |
Emission de CO2 | 22 g/km |
Prix | 54 190 euros |
Toyota Mirai FuelCell, eTrophée de l’énergie alternative
Fiche technique Toyota Mirai FuelCell 182 ch
Dimensions | |
Longueur | 4,98 m |
Largeur | 1,89 m |
Hauteur | 1,48 m |
Empattement | 2,92 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 950 kg |
PTAC | 2 415 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 272 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Hydrogène |
Architecture | Synchrone à aimants permanents |
Puissance réelle maxi | 182 ch / 134 kW |
Couple maxi | 300 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 175 km/h |
0 à 100 km/h | 9,0 secondes |
Prix | 76 400 euros |