Les étapes pour trouver le meilleur crédit auto

crédit-auto-header

À moins de disposer des fonds nécessaires, le prix d’achat d’un véhicule nécessite la plupart du temps la mise en place d’un financement. Ce dernier peut être obtenu chez son banquier, en concession mais également auprès d’une société de crédit. Si votre capacité d’emprunt le permet, voici les différentes étapes qui vous permettront d’obtenir le meilleur crédit auto.

Faîtes le point sur votre situation financière

La première chose à faire est de faire le point sur votre situation financière et fixer des « limites » le cas échéant. Cette première étape vous permettra de déterminer précisément votre mensualité maximum et par conséquent le budget total que vous pouvez consacrer à l’achat de votre nouvelle voiture. N’oubliez pas de prendre en compte dans votre calcul les frais annexes liés à l’achat d’une voiture : carte grise, assurance. Rappelez-vous qu’un crédit vous engage vis-à-vis de votre créancier. Sachez également que le montant, la durée et le taux d’intérêt peuvent sensiblement varier en fonction de la somme et du type de véhicule. Pour un véhicule neuf, le taux est généralement inférieur avec la possibilité d’emprunter à plus long terme.

La reprise de votre ancien véhicule est également un élément à prendre en compte. Consultez les côtes et prix du marché pour savoir combien vous pouvez la revendre. La reprise de votre véhicule peut vous servir d’apport pour votre nouveau financement. Les concessionnaires peuvent vous reprendre votre ancien véhicule et déduire directement le montant de la reprise du montant à financer.

Comparez !

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché. Cela vous donnera une idée des taux d’intérêt pratiqués. Consultez les annonces, votre banque, visitez les garages, les concessionnaires, et retenez les offres correspondant à votre budget pour commencer à finaliser votre projet. En dehors des banques, des organismes de crédit très connus proposent des simulations en ligne, avec une réponse de principe rapide. C’est le cas par exemple sur vivacar.fr où vous pouvez rechercher votre véhicule par budget mensuel et faire des simulations de financement en ligne, sans engagement et avec accord de principe immédiat. Ce type de financement peut également être assorti d’assurances optionnelles comme la garantie mécanique ou l’entretient. N’oubliez pas qu’un garage ou un concessionnaire peut également vous proposer le financement de votre véhicule.

Comparer bien l’ensemble des éléments inhérents au financement automobile. TEG, TAEG, frais de dossier, assurance emprunteur, prestations incluses sont autant d’éléments à prendre en compte.

Prêt affecté ou prêt personnel ?

Prêt affecté

Ce type de financement est, comme son nom l’indique, « affecté » au bien financé. L’achat est conditionné par l’obtention de ce prêt, ce qui implique que la vente est annulée en cas de refus de l’organisme de crédit. L’avantage est que cette forme de financement ne vous engage pas auprès du vendeur ou du concessionnaire.

Prêt personnel

Plus généraliste, le prêt personnel n’est pas affecté à un achat précis. Il consiste en une somme d’argent déposée sur votre compte après accord. Cette formule permet entre autres d’inclure certains frais annexes comme l’assurance ou le prix de la carte grise. Cependant, lorsque la tentation est trop forte, le contractant risque d’utiliser une partie de l’argent à d’autres fins : si la somme de départ était empruntée en vue de l’achat d’un véhicule, le budget devra forcément être revu.

Les modalités de financement d’une auto ne sont plus un tracas comme autrefois. Les demandes sont traitées rapidement et se font de plus en plus en ligne, notamment pour les sociétés de crédit. Il est désormais possible d’obtenir un financement sans se déplacer. Si l’idée d’être propriétaire de votre véhicule n’est pas une priorité, il est également possible d’opter pour une Location avec Option d’Achat. Incluant un loyer mensuel ainsi que les frais d’entretien et d’assurance, ce mode de financement permet de changer plus souvent d’auto.