Et si vous achetiez une Seat d’occasion?

seat d'occasion

Au lendemain de la guerre, les États-Unis monopolisaient le marché de l’automobile. Pour certains pays européens comme la France, l’Italie, ou encore l’Allemagne, rattraper le retard a été relativement facile, car ils disposaient déjà du savoir-faire et de l’industrie nécessaire pour se faire une place sur le marché. Ce n’était malheureusement pas le cas de l’Espagne. Le gouvernement espagnol a alors décidé de s’allier avec le constructeur italien Fiat et c’est ainsi que la marque Seat voit le jour. Futurs acquéreurs de Seat d’occasion, découvrons ensemble les modèles phares de cette marque qui a su évoluer avec son temps.

Années 50 : la Seat 1400 et la Seat 600

La Seat 1400 fut le premier véhicule sorti par la marque en 1953. Il s’agit d’une berline à quatre portes à propulsion arrière, et équipée d’un moteur quatre cylindres de 44 chevaux. La Seat 1400 est la réplique exacte de sa cousine italienne, la Fiat 1400.

En 1957, Seat lance la production de la Seat 600, une copie conforme de la Fiat 600. Le succès est vite au rendez-vous puisque la Seat 600 représente à elle seule plus de 70 % du parc automobile espagnol.

Années 60 : la Seat 850 et la Seat 1500

Fort de son succès, Seat décide de rénover son parc automobile. Elle remplace la 1400 présente sur le marché depuis 10 ans, par la 1500. Ce véhicule au design plus « aristocratique » est une combinaison de la Fiat 1300 et de la Fiat 1800. Le moteur de 1,5 l est le même que celui utilisé par la Fiat 1300/1500, tandis que la carrosserie provient de la Fiat 1800.

Trois ans plus tard, Seat lance la Seat 850 et la 850 Sport, une version 4 portes de la Seat 600, mais qui offre néanmoins davantage de confort et d’espace.

Années 70 : Seat 133, Seat 1200 et la Seat Ritmo

Les années 70 marquent un tournant décisif dans l’histoire de Seat. Désormais, la marque espagnole ne se contente plus de reproduire les modèles de Fiat, elle commence à les adapter. Ainsi, la Seat 133 arbore une carrosserie hybride née de la fusion de la Fiat 126 et de la Fiat 850. La Seat 1200 Sport est un autre modèle typiquement Seat, mais qui utilise la technologie de Fiat. La Seat Ritmo reprend le design de la Fiat Ritmo, mais garde le même moteur que la Seat 124.

Années 80 : la Seat Ronda,

Les années 80 sonnent le glas de la coopération de Seat et de Fiat. Néanmoins, la marque espagnole continue de produire des véhicules sous licence italienne. C’est ainsi que naît la Seat Ronda, la version espagnole de la Fiat Ritmo. Ce modèle marquera définitivement la fin de la coopération avec Fiat et le début d’une nouvelle ère. La marque italienne accuse Seat de plagiat sous prétexte que la Ronda est une copie de la Ritmo que Fiat avait prévu de sortir.  Comme pour marquer la séparation d’avec Fiat, la Ronda inaugure une nouvelle nomenclature basée sur les villes espagnoles.

Les nouveaux modèles tardent à voir le jour depuis la fin de la coopération avec Fiat. Seat se tourne alors vers Volkswagen avec qui elle noue un nouveau partenariat. Dès 84, la Seat Ibiza voir le jour sur une base d’un projet Golf 2 refusé. Avec le soutient de Volkswagen, Seat augmente fortement sa production et ses ventes à l’exportation ce qui lui permet de sortir du rouge financièrement.

Années 90 : Seat Ibiza et Toledo

Le succès de l’Ibiza confirme le renouveau de la marque dans les années 90. Seat renouvelle et élargit sa gamme tout au long de la décennie. Fruit du nouveau partenariat avec Volkswagen, la Toledo devient un gros succès sur le marché espagnol. L’Ibiza sort dès 93 sur la base d’une Polo. Volkswagen détient à l’aube de l’an 2000 99% des parts de Seat.

Années 2000 : La Seat Leon et la Seat Altea

Dans les années 2000, Seat fête son 50e anniversaire. La marque change carrément d’identité et propose désormais des véhicules au design plus sportif comme en témoignent la Seat Leon ou la Seat Altea.

Les derniers modèles Seat d’occasion

Si vous recherchez une Seat d’occasion, vivacar.fr vous propose des modèles de moins de 90 000 km et de moins de 7 ans. Vous avez le choix entre différents modèles :

  • Seat 1400
    Seat 1400