Et si votre prochaine voiture était une Renault d’occasion ?

Renault d'occasionRenault est une marque incontournable du paysage automobile mondial. À travers sa créativité et ses innovations mécaniques, la marque au losange a su se créer une véritable identité. Amoureux de la marque et futur acquéreur d’une Renault d’occasion, nous allons tout vous dire sur ce fleuron de l’industrie automobile française.

Fondée en 1898 par Louis Renault et ses frères, la petite entreprise familiale est aujourd’hui l’un des poids lourds du marché automobile français et le quatrième constructeur mondial (Alliance Renault-Nissan). Derrière, les succès populaires de certains modèles se joue l’histoire plus intime de la relation des Français à la marque. Nous vous proposons de retracer, à travers ses modèles mythiques et ses dernières sorties, l’histoire de la marque Renault…qui fait désormais partie de notre patrimoine.

Les grands modèles qui ont marqué nos mémoires

Si Renault connaît aujourd’hui une forte concurrence sur le marché automobile, la marque au losange a longtemps régné sur le marché français aux côtés de Citroën, puis Peugeot. Revisitons ensemble l’histoire de la marque à travers chaque grande décennie.

Années 50 : la mythique 4CV

Commercialisée en 1949, la 4CV symbolise la France d’après-guerre. Livrée en une seule couleur (un jaune sable) elle devient très vite populaire. Surnommée la « motte de beurre », la 4CV sera la première voiture à être produite au rythme de 300 exemplaires par jour et à dépasser le million de modèles vendus.

Années 60 : la 4L et la R8 Gordini

En 1961 la marque abandonne la propulsion au profit de la traction et sort la fameuse 4L. Produite pendant trente ans, il s’agit de la voiture française la plus vendue de tous les temps avec 8 millions d’exemplaires.

1962 marque la sortie de la R8 Gordini qui sera couronnée en rallye. Cette sportive est en avanve sur sont temps en atteignant les 175km/h sans sourciller avec ses 103ch sous le capot.

Années 70 : la sportive R5

En 1972, Renault commercialise une petite citadine : la R5. Son succès est alors mondial. En 1977, il s’agit de la voiture la plus vendue en Europe et la deuxième voiture la plus vendue au monde.

Années 80 : la Renault Espace

En 1984, la Renault Espace s’installe sur les routes de France. C’est une première dans le paysage automobile français qui laisse place à un nouveau concept : le monospace. Il s’agit de la première routière capable d’accueillir une famille. Le modèle présente alors une originalité qui fera son succès : la modularité des sièges.

Années 90 : Clio et Twingo

Les lancements de la Clio en 1990 puis de la Twingo en 1992 changent l’image de la marque. Les deux modèles signent ainsi la fin des nominations en lettres et chiffres. La Twingo avec sa petite taille rencontrera le succès : pendant plus de 10 ans, elle se maintient parmi les modèles les plus vendus en France.

Années 2000 : Dacia Logan

En 2004, Renault lance la Dacia Logan, modèle destiné aux pays émergents dont la caractéristique principale est son prix réduit. D’abord commercialisée en Roumanie, la Logan rencontre rapidement un succès mondial.

Années 2010 : l’électrique

En 2011, Renault lance sur le marché ses premiers véhicules électriques : Fluence, Twizy et ZOE. Cette dernière rencontre un fort succès. Il s’agit de la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe.

Acheter une Renault d’occasion

La marque Renault a ainsi en plus d’un siècle laissé des souvenirs de modèles mythiques. Si l’histoire de cette marque vous parle et que vous souhaitez acquérir une Renault d’occasion, Vivacar.fr vous propose en ligne près de 900 offres sur tout l’hexagone.

Les annonces Renault d’occasion sélectionnées par Vivacar.fr :

  • L’écologique ZOE

Une bonne manière d’acquérir une Renault d’occasion à prix réduit et avec l’assurance d’un vendeur professionnel.

Partagez l'article sur :