Et si votre prochaine voiture était une Audi d’occasion ?

Audi est une marque créée par August Horch en 1909. Au-delà de l’acronyme Auto Union Deutsches Industries, cette appellation trouve également son origine dans le nom même de son fondateur. En effet « audi » qui signifie « écoute » en latin est inspiré du nom « Horch » proche du verbe « hören » qui signifie entendre en allemand. Les 4 anneaux entrecroisés de son logo rappellent l’union des quatre fabricants Audi, DKW, Horch et Wanderer qui ont fusionné en 1932 pour former l’AUDI AG.

Son rachat par Volkswagen AG en 1964 va marquer le début du succès et de la puissance que connait actuellement la marque Audi. Aujourd’hui dans le top 5 mondial, la marque a vu son bénéfice net doubler entre 2009 et 2013 pour atteindre 4 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des constructeurs les plus rentables au monde.

LES GRANDS MODELES QUI ONT MARQUÉ NOS MÉMOIRES

AudiAnnées 1900 : Type A Sport Phaeton, Type B et Type C Alpensieger
Les années 1900 sont marquées par l’arrivée des voitures de sport comme la Type A Sport Phaeton, produite en 140 exemplaires ou la type B, une 4 cylindrées de 28 ch, commercialisée de 1911 à 1914. La marque va s’illustrer dans le domaine des courses automobiles en remportant la Coupe des Alpes de 1912 à 1914 avec l’Audi Type C ou 14/35.

Années 1930 : Audi Front
Sortie en 1932, l’Audi-Front est un modèle de 550 ch décliné en cabriolet et roadster. La marque en produit 2 586 unités entre 1932 et 1938. Ce modèle est une véritable innovation pour l’époque en étant la première traction avant à 6 cylindres.

Souffrant d’un déficit d’image face au rival Mercedes, Audi engage des autos en Grand Prix à partir de 1934. Les nombreux succès en course vont permettre à la marque de se faire d’avantage connaître du grand public.

Années 1960 : Audi 100
Le rachat par Volkswagen en 1964 marque le début d’une nouvelle ère pour la marque aux anneaux qui deviendra au fil du temps la marque premium de la maison mère. L’Audi 100 qui est une ode au haut de gamme en est le parfait exemple. Conçu dans un esprit luxueux et performant, ce modèle sera précurseur de nombreuses variantes comme l’Audi 200, une berline lancée en 1984.

Années 1980 : Audi quattro
Sous l’impulsion du petit fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Piëch, Audi renforce son positionnement haut de gamme en équipant ses nouveaux modèles de technologies de pointe. C’est le cas par exemple de l’Audi quattro, premier véhicule de tourisme à transmission intégrale, présentée au salon de Genève en 1980. La quattro qui va remporter de nombreuses victoires au championnat du monde des rallyes, permet à la marque de renouer avec son glorieux passé en course auto. Outre les technologies de pointe, c’est le lancement des modèles à quatre roues motrices qui va permettre à la marque d’atteindre progressivement les sommets.

Années 1990 : Audi TT
Audi TT est une sportive compacte lancée en 1995. Déclinée en coupé et en roadster, cette petite 2 places plaît autant pour son design audacieux que pour ses motorisations puissantes.

Années 2000 : A1 à A8, Q3 à Q7 et R8
Une véritable « success story » pour la marque aux quatre anneaux. La marque rencontre le succès commercial dans pratiquement tous les segments : l’A1 chez les citadines, l’A3 chez les compactes, les A4, A5 et A6 chez les berlines. Dans le segment du SUV, le Q3, le Q5 et le Q7 s’imposent et s’inscrivent parfaitement dans l’identité de la marque avec leur ligne élégante et leur design luxueux. Fidèle à son premier amour, Audi lance le R8, une sportive prestigieuse qui allie esthétisme et performance.

LES DERNIERS MODELES

Sur Vivacar.fr, vous avez accès à un large choix d’Audi d’occasion de moins de 7 ans et avec un kilométrage maximum de 90 000 kilomètres. Choisissez dès maintenant entre :

Partagez l'article sur :