Essai Vitara hybride 2022

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Depuis son lancement en 1988, le Vitara est la star de Suzuki. Précurseur des 4×4 urbains, le SUV japonais a néanmoins du mal à s’imposer face à la concurrence féroce des SUV compacts comme le Peugeot 2008 ou le Renault Captur. Pour retrouver le chemin du succès, le constructeur japonais sort de son chapeau le nouveau Suzuki Vitara hybride.

SUV Suzuki Vitara

Suzuki Vitara hybride : un moteur auto-rechargeable

Le nouveau système hybride auto-rechargeable du Suzuki Vitara combine un moteur thermique 1.5 Dualjet de 102 chevaux avec un bloc électrique de 33 chevaux pour une puissance totale de 115 chevaux, entraînés par une boîte de vitesses automatique (AGS) à six rapports.

Contrairement à la version micro hybride précédente, cette nouvelle Vitara peut rouler en 100% électrique et bien sûr en mode hybride. Ce dernier permet au conducteur de choisir deux types de conduite : « standard », avec une conduite assez dynamique grâce à la combinaison des motorisations électrique et thermique ; « éco », mode qui privilégie la propulsion électrique pour consommer moins d’essence, ce qui fait de ce modèle l’un des meilleurs véhicules japonais de sa génération.

D’ailleurs, le le Vitara hybride auto-rechargeable ne consomme en moyenne que 5,3 l/100 km, et 5,8 l/100 km avec la transmission intégrale AllGrip Select. Ses rejets de CO2 (normes WLTP) sont contenus entre 121 et 133 g/km pour la version 4 roues motrices.

Une boîte de vitesse robotisée AGS exclusive

Le nouveau Suzuki Vitara 1.5 dualjet Hybrid dispose d’une boîte de vitesses robotisée à 6 rapports. Rassurez-vous, cette technologie n’a rien à voir avec les boîtes robotisées d’antan où la tête des passagers était secouée à chaque changement de rapport.

La boîte de vitesses du Vitara hybride travaille de concert avec le moteur électrique situé à sa sortie, ce qui d’une part, compense les ruptures de couple du bloc thermique lors des changements de rapports et permet, d’autre part, au moteur électrique de récupérer plus efficacement l’énergie en coupant le moteur thermique et en le désaccouplant de la boîte de vitesses.

Le seul vrai 4×4 de sa catégorie

Ce n’est pas un hasard si le Vitara est l’une des autos préférées des montagnards : il dispose depuis son lancement d’une transmission intégrale. C’est bien-sûr le cas du Vitara 1,5 Dualjet Hybrid qui reçoit le système de transmission intégrale AllGrip Select. Le système s’adapte parfaitement à l’environnement et, selon le mode, permet de rouler en deux roues motrices et de passer automatiquement en quatre roues motrices (modes Auto et Sport) quand les conditions le demandent.

Le mode Sport active alors la transmission de couple au train arrière pour favoriser le dynamisme de la voiture. Les modes Snow et Lock, quant à eux, sont réservés aux conditions de conduite les plus extrêmes. L’option Allgrip Select coûte 2 000 euros.
 

Suzuki Vitara hybride : compact, mais accueillant

Le Vitara hybride 2022, malgré sa nouvelle motorisation, garde les caractéristiques de l’ancienne version, à savoir un mobilier des plus classiques – certains diront « un peu daté… – mais surtout un espace intérieur assez impressionnant pour une voiture qui ne dépasse pas les 4,18 mètres de longueur.

En effet, le SUV urbain japonais accueille confortablement ses passagers, l’espace aux jambes à l’arrière étant suffisant. Le siège conducteur se contente de réglages simples, mais offre une très bonne position de conduite.

coffre-suzuki-vitara-hybride-2022

Côté coffre, vous pouvez embarquer 289 litres de bagages. C’est un peu moins que dans les autres versions, à cause de la batterie, mais cela reste dans la moyenne de la catégorie.

Un intérieur vieillot, mais un équipement très complet

Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, tant le tableau de bord, l’écran central ou la qualité des matériaux semblent à mille lieues d’une Peugeot 2008, le Suzuki Vitara fait le plein de technologies, et ce, dès l’entrée de gamme : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, aide au maintien dans la voie ou encore système de reconnaissance des panneaux en série.

Interieur-vitara

Dès le niveau supérieur, vous aurez droit, toujours en série, au dispositif de détection de présence dans l’angle mort, à l’alerte de trafic en marche arrière, mais aussi un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces et connectivité Smartphone Apple CarPlay et Android Auto.

Suzuki Vitara 1,5 Dualjet hybrid : les deux finitions

Deux finitions au catalogue :

  • Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Privilège
  • Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Style

Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Privilège

Dotation de série :

  • climatisation automatique
  • écran tactile de 7 pouces à fonctions Carplay/Android Auto,
  • régulateur de vitesse adaptatif,
  • caméra de recul
  • système audio,
  • rétros électriques et dégivrants,
  • sièges avant chauffants,
  • rails de toit,
  • jantes alliage

Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Style

En plus de la finition Privilège :

  • toit ouvrant panoramique,
  • GPS,
  • sellerie mixte faux cuir-tissu,
  • démarrage sans clé
  • rétroviseurs rabattables électriquement

Fiche technique Suzuki Vitara II 1.5 Dualjet Hybrid

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 4,18 m
Largeur 1,78 m
Hauteur 1,61 m
Empattement 2,50 m
Réservoir 47 litres
Porte à faux avant0,875 m
Porte à faux arrière0,800 m
Voies avant1,535 m
Voies arrière1,505 m
Garde au sol185 mm
Poids
Poids à vide1 245 kg
PTAC1 725 kg
PTRA 2 925 kg
Charge utile605 kg
Poids tracté freiné1 200 kg
Poids tracté non freiné400 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre289 litres
Volume de coffre utile1 119 litres
Moteur
Nom du moteur1.5Dualjet H102
Energie Hybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Turbo
InjectionInjection directe essence
Cylindrée 1 462 cm
Puissance réelle maxi115 ch / 75 kW
Au régime de6 000 tr/min
Couple maxi138 Nm
Au régime de4 400 tr/min
Nombre de soupapes16
Alésage/course74 x 85
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteur Transversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 6 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale180 km/h
0 à 100 km/h12,7 s
Consommations
Mixte 5,3 L/100km
Emission de CO2121 g/km

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).