Equip auto : 6 innovations pour les voitures de demain

La salon Equip Auto se tient jusqu’au 19 octobre à Paris, au Parc des Expositions Porte de Versailles. Cet évènement incontournable de l’après-vente automobile, a fait le plein d’innovations et accueille près de 1200 exposants. Une édition prometteuse pour le business et l’innovation. 

Equip Auto

L’édition 2019 du salon Equip Auto recevra près de 100 000 visites de professionnels, notamment garagistes et réparateurs automobile. Plus de 400 exposants y participent pour la première fois. Les sociétés internationales représentent, quant à elles, 60 % des exposants inscrits (hors filiales françaises des groupes internationaux). Chaque édition du salon Equip Auto permet à ces professionnels de découvrir de nombreuses innovations et nouveautés qui équiperont les véhicules de demain ou qui serviront à les entretenir encore plus rapidement et facilement. 

Equip Auto : des innovations pour les voitures du futur

1-    A l’Equip Auto l’airbag devient filtre à carburant 

En collaboration avec le groupe PSA et Solvay, le leader des systèmes de filtration moteur, SOGEFI a conçu le premier filtre à carburant en plastique entièrement recyclé. Il est fabriqué à 100% grâce au recyclage de déchets textiles utilisés dans les airbags. Une année de production de ce filtre à carburant équivaut à une économie de 483 tonnes de CO2, soit 32% d’émission de gaz à effet de serre en moins, en comparaison avec la fabrication d’un filtre traditionnel. Après différents tests de compatibilité et de performances, le Groupe PSA a sélectionné ce filtre à carburant pour l’un de ses moteurs. Le filtre SOGEFI est d’ailleurs lauréat des Grands Prix International de l’Innovation Automobile d’Equip Auto 2019. 

2-    La roue devient moteur (et plus encore…) 

L’équipementier automobile Schaeffler a concocté une génération révolutionnaire de roue intégrant dans un seul module toutes les fonctions nécessaires à la mobilité : moteur électrique, suspension, freinage et direction. Les 4 roues indépendantes liées chacune à son propre système de suspension offrent ainsi plus de dynamique pour tous les déplacements du véhicule. Les roues pouvant tourner sur leur axe à 180°, se garer devient un jeu d’enfant. Totalement libéré des contraintes mécaniques inhérentes à un véhicule thermique, ce concept permet de laisser divaguer plus librement l’imagination pour la conception de l’habitable. 

3-    Le pneu devient intelligent 

Continental, le spécialiste du pneu, lance un nouveau concept innovant de pneumatique intelligent. Celui-ci est capable de surveiller en permanence l’état de santé du pneu et d’adapter, en temps réel, ses performances aux conditions routières prédominantes. Résultat : sécurité et confort de conduite renforcée. Pour cela, il exploite deux technologies inédites : • Des gommes équipées de capteurs analysent la température et la profondeur de la bande de roulement. Des signaux d’alerte sont envoyés au conducteur. (Technologie ContiSense) • Des microprocesseurs intégrés dans la roue ajustent en permanence la pression du pneu et la largeur de la jante pour adapter sa surface en fonction de l’état de la roue. (Technologie ContiAdapt). 

4-    Monter une roue devient un jeu d’enfant 

Spécialiste de l’outillage automobile, CLAS Equipement a conçu un astucieux système qui permet de monter les pneus facilement et sans se blesser. Ce système utilise un jeu de 2 guides métalliques, résistants, conçus pour s’insérer sans se visser. La totalité du poids de la jante repose sur le guide, réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et laissant les 2 mains de l’opérateur libres pour insérer et serrer les boulons. 

5-    Le phare réparé à la vapeur 

Généralisé pour gagner en poids et solidité, le phare en plastique avec une surface en polycarbonate à largement remplacé le phare traditionnel en verre sur les voitures contemporaines. Cependant, au fil du temps, le polycarbonate s’oxyde et un voile se forme sur la surface de l’optique. Il en résulte une perte d’efficacité de nuit et une prise de risque pour le conducteur. La société ENOVCAR a créé le kit « rénov phares vapeur », permettant de réparer facilement et rapidement, sans démonter l’optique de la voiture en faisant appel à la vapeur d’un polymère. En quelques minutes, le procédé inédit permet de retrouver en quelques minutes la clarté et la brillance comme d’origine pendant 24 mois minimum. 

6-    La mousse qui nettoie tout 

Référence auprès des professionnels de la réparation, Berner propose une nouvelle génération de produits d’entretien pour l’intérieur des véhicules avec la mousse nettoyante Multi X-In-1. Unique sur le marché, elle permet de nettoyer avec un seul produit toutes les surfaces de l’habitacle : tableaux de bord, écrans, sièges, garnitures, ciels de toit, moquettes, pare-brises, rétroviseurs, vitres, miroirs. Gain de temps pour l’automobiliste qui retrouve plus rapidement son véhicule tout propre. 

Partagez l'article sur :