Entretien de votre voiture : 10 éléments à connaître

Pas facile de comprendre le jargon technique des spécialistes. Et encore moins facile de savoir quelles sont les pièces endommagées. Quelques explications pour savoir pourquoi sa voiture mérite un passage au garage.

Entretien voiture

Les plaquettes de frein

La plupart des modèles récents disposent de freins à disque. Les plaquettes de freins frottent sur ces derniers pour freiner la voiture. Il convient de contrôler régulièrement leur usure et de les changer à temps. Trop abîmées, elles rayent le disque qu’il faudra changer à son tour.

La batterie

Comme tout élément d’une voiture, la batterie vieillit. Très sollicitée en hiver, surtout au démarrage, il convient de surveiller son état. Au moindre coup de clé un peu trop long avant le démarrage, il suffit de vérifier sa charge. Et le cas échéant de la changer. L’opération est très simple à réaliser et une batterie neuve coûte, en moyenne, 150 euros.

La courroie de distribution

Quand les courroies patinent ou sont cassées, il faut les changer. La plus importante, la courroie de distribution, doit être changée en temps et en heure, généralement à 120 000 km, comme indiqué dans le carnet d’entretien. En cas de casse de cette dernière, c’est le moteur lui-même qui rend l’âme. Attention, certaines voitures disposent d’une chaîne de distribution. Dans ce cas, il est inutile de la changer.

Le joint de culasse

Cette pièce fine assure l’étanchéité entre le haut et le bas du moteur. Mais lorsqu’elle cède, le bloc chauffe et la lubrification n’est plus assurée. Il est impératif, dès que le voyant de surchauffe s’affiche au tableau de bord, de faire examiner sa voiture par un spécialiste, au risque de casser le moteur.

Les bougies

Elles ont une durée de vie variable, mais lorsqu’elles arrivent à terme, le moteur connaît des ratés. Pour connaître leur fréquence de changement, il faut ouvrir le carnet d’entretien. Elles ne coûtent pas très cher et leur changement est généralement aisé et rapide.

Les filtres

Si le filtre à huile est le plus connu, il y en a d’autres qui comptent tout autant : le filtre à air, à essence, à gasoil, le pré-filtre et le filtre pour l’habitacle. Tous doivent être changés régulièrement lors d’une révision d’entretien poussée. Attention, car si celui qui gère la climatisation dans l’habitacle n’a aucune incidence majeure, les autres, lorsqu’ils sont bouchés peuvent dérégler le moteur rapidement.

Les liquides

Il n’y a pas que l’huile dans la vie. Un moteur a besoin d’une vidange tous les 5000 à 10 000 km, mais vous pouvez en faire plus pour que votre auto dure plus longtemps. A regarder aussi : la qualité de l’huile de la boîte de vitesse ou encore l’anti-gel en hiver. Sans oublier, bien entendu, le liquide de refroidissement indispensable.

Les essuie-glaces

Le caoutchouc présent sur les essuie-glaces finit toujours par sécher ou s’abîmer : ils n’essuient ensuite que partiellement la pluie ou les résidus sur les vitres. En prime, le coût est raisonnable pour les changer. Et vous pouvez le faire vous-même.

L’alternateur

Le courant électrique permet à la batterie d’économiser de la charge quand elle est en route, grâce à l’alternateur. Il est fort probable qu’il vous lâche également. Souvent sollicitée, c’est une pièce qui a tendance à s’abîmer. On s’en aperçoit lorsque la batterie, pourtant en bon état, ne se recharge plus.

Le démarreur

Son rôle ? Démarrer le moteur lorsqu’il est à l’arrêt complet. Une tâche éprouvante pour cette pièce pourtant indispensable. Lorsqu’il est fatigué, l’auto ne démarre plus au quart de tour. Le moment est alors venu d’en parler à son garagiste, avant qu’il ne soit totalement hors service et que la voiture reste à l’arrêt, moteur inanimé.