Les émissions automobiles à la télévision

Emissions automobiles TV

Avec le développement des chaînes du câble, du satellite et de la TNT, l’offre d’émissions n’a jamais été aussi complète. Passionnés de sports mécaniques, d’automobiles vintage ou encore des dernières nouveautés du marché, il y a forcément un programme pour vous !

Les programmes généralistes

AUTOMOTO, la référence

Véritable institution de la télévision hexagonale, AUTOMOTO est diffusée chaque dimanche sur TF1 depuis 1975. Cette émission télé d’une demi-heure propose une approche globale de l’automobile et fait le point sur les nouveautés, la compétition, les salons… Un incontournable, présenté depuis la rentrée 2013 par Denis Brogniart et son équipe de chroniqueurs passionnés.

AUTOMOTO, chaque dimanche matin, à 10h20, sur TF1

Turbo, l’outsider

Émission-phare de M6, Turbo se positionne depuis 1987 comme le concurrent d’AUTOMOTO. Produit et présenté depuis l’origine par Dominique Chapatte, ce programme dominical d’une durée de 80 minutes propose tests routiers, dossiers thématiques mais aussi des astuces du quotidien. Turbo a trouvé sa place dans le paysage audiovisuel français et compte de nombreux fidèles.

Turbo, le dimanche matin, à 10h15, sur M6

Direct Auto, la petite dernière

Née en 2005, Direct Auto ravit les téléspectateurs de la chaine C8. Reportages d’actualités et essais de véhicules sont au programme de cette émission de télévision de 90 minutes, qui propose également des tests de sportives sur circuit. Ce programme présenté par Grégory Galiffi est diffusé le week-end en matinée.

Direct Auto, le samedi matin, à 11h00, sur C8

 

Les émissions pour les « mordus »

Formula 1 Canal +, pour les amoureux du sport

A l’occasion de chaque édition de Grand Prix de F1, Canal+ propose une émission tv consacrée à la reine des disciplines de la compétition automobile. Journalistes et consultants de la chaîne cryptée viennent prodiguer leurs commentaires, sous la direction de Margot Laffite, pilote automobile et présentatrice de l’émission. Une émission télé complète, pleine de rigueur mais 100% F1 !

Formula 1 Canal +,  chaque dimanche de course, à 18h00, en clair et en direct sur Canal+

Top Gear: sur les chapeaux de roues !

Décalé voire totalement déjanté, Top Gear est un monument de la télévision britannique, diffusé depuis 1977 sur la BBC. L’équipe originelle, menée par Jeremy Clarkson, a fait le bonheur des téléspectateurs pendant près de quarante ans : courses folles, essais hors du commun et destructions en tout genre sont au programme. La nouvelle équipe, menée par l’acteur Matt LeBlanc, s’est à peine assagie. A noter qu’il existe, depuis 2015, une adaptation française – Top Gear France – présentée par Philippe Lellouche.

Top Gear, sur RMC Découverte, Saison 24 diffusée sur la BBC à partir du 5 mars 2017.

Occasions à saisir : les rois de la débrouille

Mike et Edd, le négociateur et le mécano, sont à l’œuvre dans ce programme britannique diffusé en France depuis 2014. Le concept ?  Mike achète des voitures d’occasion, Edd les retape et ils tentent ensuite de les revendre en réalisant le meilleur bénéfice. Les autos, des modèles courants, permettent aux téléspectateurs de mieux comprendre les étapes de remise en état.

Occasions à saisir, rediffusions le week-end sur RMC découverte.

Vintage Garage, la French Touch

Le concept de Vintage Garage ressemble à s’y méprendre à Occasions à saisir, à une exception près : dans ce programme made in France, une fois la voiture achetée, deux équipes s’affrontent pour remporter la remise en état. Vintage Garage donne ainsi la possibilité de voir plusieurs teams travailler sur les voitures, et met en avant l’économie de moyens et la débrouillardise !

Vintage Garage, première saison en replay sur RMC Découverte (Saison 2 à partir du printemps 2017)