Départ en vacances : nos conseils pour prendre la route en toute sérénité

Départ en vacances

Les vacances d’été 2016 arrivent et vous rêvez de soleil et de sable chaud ? Encore faut-il éviter les mauvaises surprises sur l’autoroute des vacances : embouteillages, canicule, pannes ou accidents, les ennuis peuvent être nombreux. Voici quelques conseils pour profiter aussi bien de la destination que du voyage.

Vérifiez l’état et les équipements de sa voiture avant de partir en vacances

Vos valises sont bouclées, mais avez-vous pensé à contrôler l’état de votre véhicule ? Il est essentiel de procéder à quelques vérifications pour ne pas tomber en panne sous un soleil de plomb au milieu de nulle part !

Le premier réflexe avant votre départ en vacances est de faire un check up de votre voiture :

  • vérifiez l’usure et la pression des pneus, premier point de contact entre le bitume brûlant et le véhicule chargé.
  • contrôlez ensuite le niveau du liquide de refroidissement qui s’épuise rapidement lors des chaleurs estivales et les bouchons. Le niveau doit se situer entre les témoins mini et maxi du vase d’expansion.
  • autre point crucial à tester avant un départ estival : la bonne marche de la climatisation. Vous devez vérifier l’état du filtre, situé généralement sous la boîte à gant ou en bas du pare-brise.
  • si vous roulez la nuit, n’oubliez pas non plus de vérifier le bon fonctionnement  de l’éclairage.
  • enfin, pour prévenir les violents orages, pensez à vérifier l’état des balais essuie-glaces. Il est recommandé de les changer chaque année.

Optimiser le rangement de son coffre pour faire rentrer tous les bagages dans la voiture

Qui n’a jamais été capable de voyager léger durant les grandes vacances ? La bonne nouvelle, c’est qu’au lieu de réduire vos bagages, vous pouvez optimiser leur rangement dans le coffre. Placez les valises les plus encombrantes au fond en les calant entre elles avec des sacs plus petits. Imbriquez les bagages selon leurs formes comme un puzzle. N’hésitez pas à répartir le contenu de vos valises dans des sacs petits, souples et malléable, plus faciles à répartir. Pensez également à mettre à profit votre toit, à condition d’y fixer les chargements les plus solides. Les sacs peuvent aussi être répartis sous les sièges des voitures, en faisant toutefois attention à ne pas encombrer l’habitacle.

Rappelez-vous que plus la voiture est chargée, plus les amortisseurs sont mis à rude épreuve. Or, ces derniers jouent un rôle central dans la tenue de route et les distances de freinage. Pour rappel, leur remplacement tous les 100 000 ou 120 000 km est conseillé. Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez la date des derniers contrôles effectués par le propriétaire précédent.

Faire baisser la température dans la voiture

La climatisation, c’est bien, mais il ne sert à rien de l’enclencher pendant des heures si votre voiture ne retient pas bien la fraîcheur. N’hésitez pas à couvrir les vitres latérales et arrière de pare-soleils et à tapissez vos sièges en cuir noir de linges blancs. Pensez à aérer l’habitacle à chaque fois que vous vous arrêtez et anticipez le déplacement du soleil au moment de choisir votre place de parking. Vous pouvez aussi tapisser le sol intérieur de serviettes humides qui vont contribuer à rafraîchir l’air.

Au moment de remettre la climatisation en marche, commencez par diriger l’air froid sur les pieds et non pas en plein visage. Evitez les chocs thermiques : la différence entre les températures extérieure et intérieure ne doit pas excéder les 10°. Pensez à garder toujours un gilet à porter de main pour ne pas attraper un rhume en plein été. En cas de coup de chaud, passez un linge humide sur votre visage et prenez quelques gouttes d’alcool de menthe si vous vous sentez tourner de l’œil.

Adapter le voyage aux enfants

Les enfants sont les premiers à souffrir de la chaleur et de l’inactivité. Il est donc important de moduler son rythme de conduite quand on voyage avec des petits. Vérifiez qu’ils portent toujours leur ceinture de sécurité même s’il fait chaud. Prévoyez des divertissements et des encas pour les occuper et faites une pause toutes les deux heures.

Pour éviter les vomissements et le mal de cœur, insistez pour que les petits ne partent pas le ventre vide. Donnez-leur un repas léger en privilégiant les sucres lents. Évitez le lait et les sodas sucrés qui remontent instantanément. Ayez toujours un sac plastique sur vous au cas où…

Les bébés doivent être fréquemment hydratés et ne jamais rester seuls dans la voiture. A chaque pause, incitez tous les enfants à se mouiller la tête, le cou et les bras. Ne les laissez pas jouer en plein soleil sur les aires de repos durant les heures les plus chaudes.

L’équipe vivacar.fr vous souhaite bonne route et de bonnes vacances à toutes et tous !