Départ en vacances : les 5 checks à faire sur sa voiture

Vous allez bientôt prendre la route pour les vacances d’été ? Crème solaire, maillot, chapeaux… On pense souvent à faire ses valises mais moins à vérifier l’état de son véhicule. Alors pour ne pas gâcher votre départ en vacances par un risque de panne ou d’incident, suivez notre check list des points à vérifier sur votre voiture avant votre départ.

Les pneus : indispendable avant tout trajet

Vérifier l’état de ses pneus est le geste obligatoire avant tout départ en vacances. En réalité, il faudrait penser à vérifier leur état tous les mois, grand trajet ou non prévu. Les pneus sont le premier point de contact entre la route et le véhicule, leur bonne qualité est donc indispensable.

Deux éléments essentiels sont à contrôler : l’usure des pneus et leur pression. La limite d’usure est fixée à 1,6 mm de profondeur des rainures. Il est cependant recommandé de changer ses pneus avant. Pour vérifier, reportez-vous aux témoins d’usure situés au fond des sculptures (où se situe l’inscription « TWI ») : s’ils affleurent, c’est que les pneus doivent être changés. En raison de la charge du coffre et de la longueur du trajet lors d’un départ en vacances, il est également conseillé de regonfler vos pneus, y compris la roue de secours. Pour un trajet en autoroute, on conseille d’ajouter 0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression « normale » définie par le constructeur.

Départ de vacances estivales : liquide de refroidissement et climatisation

Avant de partir, il est essentiel de vérifier le niveau du liquide de refroidissement qui va être particulièrement sollicité en raison de la chaleur et des éventuels bouchons (le niveau doit se situer entre les témoins mini et maxi du vase d’expansion). Si vous êtes à la limite, n’hésitez pas à rajouter du liquide.

Autre point à surveiller avant un départ estival : la bonne marche de la climatisation. Vous pouvez ainsi vérifier l’état du filtre, situé généralement sous la boîte à gant ou en bas du pare-brise. Pour le reste (changement du fluide frigorigène, vérification de la bouteille déshydratante…), un contrôle annuel en atelier est conseillé. Les pare-soleils installés sur les vitres arrières restent un bon complément : ils permettent de baisser la temparéture de l’habitacle de 20%. Une fois toutes les vérifications effectuées, rappelez-vous que la différence entre température extérieure et intérieure ne doit pas excéder les 10° !

Voiture pleine à craquer : attention aux amortisseursDépart en vacances

Départ en grandes vacances est souvent synonyme de voiture chargée mettant ainsi les amortisseurs à rude épreuve. Or, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la tenue de route et sur les distances de freinage de votre véhicule. Pour rappel, leur remplacement tous les 100 000 ou 120 000 km est conseillé. Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez ainsi bien la date des derniers contrôles effectués par le propriétaire précédent.

Pour partir l’esprit tranquille, veillez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule indiqué sur votre carte grise. Enfin, rationalisez au mieux le remplissage de votre coffre en commençant par installer les valises les plus lourdes au fond.

Niveau d’huile et liquide de frein : une vérification rapide

Évidents mais non moins essentiels, les niveaux d’huile et de liquide de frein doivent être systématiquement vérifiés avant tout départ. Pour l’huile, il suffit de pratiquer sur moteur froid un relevé du niveau, visible sur la jauge. Quant au liquide de frein, sachez qu’il se dégrade sous l’effet de l’humidité : son remplacement est prévu tous les deux à quatre ans.

Éclairage et balais d’essuie-glace : de jour, de nuit et par tous les temps

Que ce soit pour éviter les bouchons ou pour voyager avec de jeunes enfants, de nombreux Français prennent la route des vacances la nuit. Vérifier l’éclairage avant le départ est ainsi primordial, surtout si l’on effectue habituellement ses trajets le jour.

Enfin, un départ en vacances d’été ne met pas à l’abri de violents orages : pensez bien à vérifier l’état des balais essuie-glaces et sachez qu’il est recommandé de les changer chaque année.

Pneus, niveaux de liquide, phares, essuie-glaces, climatisation, amortisseurs… Vous voilà désormais prêts à prendre la route sereinement. Mais n’oubliez pas la règle de sécurité essentielle au volant : faire des pauses régulières, toutes les deux heures.

L’équipe Vivacar vous souhaite de bonnes vacances à toutes et tous !

Partagez l'article sur :