Crédit auto, location ou paiement comptant ?

Crédit, Location avec Option d’Achat… Il existe différents moyens de financer son auto.

Plusieurs modes de paiement s’offrent à vous pour régler votre véhicule d’occasion.

LE CRÉDIT AUTO

LA LOCATION AVEC OPTION
D’ACHAT (LOA)

LE PAIEMENT COMPTANT

LE CRÉDIT AUTO

Il est proposé par les banques ou par les établissements financiers spécialistes de l’automobile (établissement indépendants, assureurs, captives). Attention, ce n’est pas un prêt à la consommation classique. En effet, le crédit automobile est affecté à l’achat du véhicule et lié au contrat de vente de ce dernier. Si cette dernière n’est pas réalisée, le crédit est automatiquement annulé. Sachez que ces crédits sont souvent proposés avec des services annexes (assurances, et ou prestation de services). Chaque mois, vous remboursez donc une mensualité qui comprend le capital emprunté et les intérêts. L’obtention du crédit est décidée par le prêteur en fonction de vos revenus, de vos crédits en cours et du montant demandé.

Eléments à prendre en compte :

  • LES FRAIS DE DOSSIER.
    Ils correspondent à l’ouverture du dossier.
  • LE TEG.
    C’est le taux qui sert de référence pour comparer les offres des différents organismes de financement (banques, sociétés de crédit, établissements financiers spécialisés). En effet, il reflète le coût total du financement car il inclut les frais de dossier, les frais d’assurances obligatoires, etc. A ne pas confondre avec le taux nominal qui lui ne comprend pas ces frais annexes. Sachez que plus vous empruntez sur une période longue, plus le taux sera important.

Pour information. Un crédit peut être accompagné d’assurances. Prêtez-y attention, car elles sont souvent bien utiles. Elles peuvent couvrir par exemple les défauts de paiement des mensualités du financement en cas de perte de travail, le paiement d’un capital en cas de décès et peuvent solder le financement en cas d’accident ou de vol du véhicule ou encore prendre en charge les réparations en cas de panne.

LA LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT (LOA)

Aussi appelée dans le jargon crédit bail, location avec promesse de vente, la Location avec Option d’Achat est un contrat en vertu duquel vous louez un véhicule neuf ou d’occasion à un organisme financier. C’est une formule souple pour laquelle vous choisissez le véhicule (neuf ou occasion), la durée (généralement entre 2 et 6 ans), le kilométrage et l’apport éventuel. Ces critères définiront le montant des loyers.

Selon les contrats, vous devez également effectuer un dépôt de garantie. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Votre nom figure sur la carte grise, mais vous n’êtes pas propriétaire du véhicule.

La LOA se décline en 2 versions. La première est dite « classique (ou linéaire) ». Vous payez des loyers mensuels et fixes, et en fin de contrat vous devenez automatiquement propriétaire du véhicule ou… à tout moment de la location.

La seconde LOA est appelée « ballon ». Vous payez également des loyers fixes et mensuels mais en fin de contrat vous avez 2 possibilités. Soit vous devenez propriétaire de la voiture en levant l’option d’achat (montant défini en début de contrat). Soit vous la restituer. Avantage : vous ne vous souciez pas de la revente ! N’oubliez pas que vous pouvez louer avec des garanties (entretien, assistance, prise en charge des pannes) pour plus de tranquillité.

En location, veillez à apporter un soin tout particulier au véhicule : l’entretien doit être réalisé selon les recommandations du constructeur dans le réseau de la marque. Lors de la restitution, un contrôle du véhicule est réalisé. En cas de mauvais état, des frais de remise en état seront facturés ainsi que les kilomètres parcourus non prévus au contrat.

Pour information : Désormais la location est possible pour les véhicules d’occasion. Les professionnels de l’automobile et du financement vous renseigneront.

CRÉDIT AUTO OU LOCATION (LOA)

LE PAIEMENT COMPTANT

Le paiement comptant, dans la plupart des cas par chèque de banque, permet de ne pas avoir recours au crédit. Il n’y a pas non plus de formalité administrative avec votre banque. Attention, le chèque de banque est un service payant et il faut compter selon les enseignes, un délai de 48 heures à 72 heures pour l’obtenir.

Dans le cas d’une transaction avec un particulier, rien ne vous oblige à laisser une avance pour bloquer la voiture. Si le propriétaire demande un acompte, ne versez pas plus de 10 % du prix et exigez de sa part un document signé.