Comment protéger sa voiture du vol ?

Talonnée par la Clio, la Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France. Voici quelques astuces pour intimider les voleurs qui s’intéressent d’un peu trop près à votre auto.

D’après les derniers chiffres livrés par 40 Millions d’Automobilistes, environ 300 véhicules par jour sont volés en France. Et aujourd’hui, les voleurs utilisent des moyens technologiquement très au point pour dérober les voitures. La preuve : 72% des autos sont volées grâce à des dispositifs électroniques, en se connectant simplement sur la prise de diagnostic de la voiture. Voici quelques solutions pour dissuader les voleurs de s’attaquer à votre auto.

Un garage clos

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une auto stationnée dans un lieu clos — dans l’idéal, un box — est dix fois moins volée que lorsqu’elle est garée sur la voie publique. Malheureusement, tous les automobilistes n’en disposent pas et la location d’un parking privé peut s’avérer onéreux. Où stationner sa voiture lorsque l’on n’a pas de parking à sa disposition ? Plutôt près d’un lieu de passage régulier, à proximité d’un commerce qui reste ouvert une bonne partie de la nuit. Car aujourd’hui, une voie éclairée ne dissuade plus les voleurs : ces derniers mettent très peu de temps à dérober une voiture avec le développement du mouse jacking (NDLR : vol via un boîtier électronique). Et s’il n’existe pas de solution miracle, plus les voleurs sont ralentis dans leur action, plus ils auront de chance de lâcher l’idée de voler le véhicule.

La canne sur le volant : la sécurité la plus efficace

Comparé aux antidémarrage électroniques, la canne antivol paraît bien désuète. Pourtant, elle reste le moyen le plus sûr pour dissuader du vol. Idem pour les systèmes d’alarme qui font du bruit et attirent l’attention : c’est un moyen économique et efficace pour retrouver son véhicule le lendemain. Bien sûr, il faut également songer à ne laisser aucun objet visible dans l’habitacle. Car, pour de la monnaie laissée dans un vide poche ou un sac laissé sur la plage arrière, les voleurs peuvent fracturer la voiture. Imaginer que son auto est une décapotable, elle une solution pour penser à ne rien laisser en évidence.

Une puce pour géolocaliser la voiture

Sur un véhicule onéreux, le traceur GPS peut s’avérer fort utile : ce petit boitier permet de géolocaliser rapidement la voiture. Ce boîtier a un coût, mais c’est lors de l’achat que le constructeur peut faire un geste commercial pour l’offrir dans les prestations. Le traceur GPS est bien adapté aux SUV, type BMW X6 ou Range Rover Evoque qui sont depuis quelques années sur le podium des autos les plus volées.

Déplacer la prise de diagnostic

Comme c’est sur la prise diagnostic de la voiture que les voleurs branchent leur boitier pour démarrer sans effraction visible le véhicule, il suffit de déplacer cette dernière et d’en installer une factice, de sorte à ce que le voleur se branche sur la mauvaise prise.
Dernier conseil: carte grise et double des clés ne doivent jamais être laissés à bord du véhicule. Carte grise en mains, le voleur pourrait mettre la voiture à son nom l’assureur ne pas reconnaitre le vol sans effraction.

Vol de voiture : les démarches à accomplir

En cas de vol de voiture, il faut déposer plainte en 24 heures au commissariat de police ou à la gendarmerie se trouvant le plus à proximité du lieu du vol. C’est également le seul moyen de dégager la responsabilité du propriétaire de l’auto si le voleur provoque un accident. En général, le conducteur dispose de 48h pour signaler le vol du véhicule à son assurance. Si la déclaration n’est pas faite à temps, l’assureur peut refuser l’indemnisation.