Comment achète-t-on une voiture en 2017 ?

acheter voiture

Acheter un véhicule, neuf ou d’occasion, est presque devenu une formalité, tant les solutions sont nombreuses. Que ce soit pour des besoins professionnels ou purement privés, acquérir une nouvelle auto n’a jamais été aussi simple. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche pour préparer au mieux votre projet.

Où acheter ?

Si autrefois les véhicules s’achetaient majoritairement chez les concessionnaires automobiles, le choix du lieu est aujourd’hui beaucoup plus large.

Chez un concessionnaire

Acheter un véhicule chez un concessionnaire présente plusieurs avantages :

  • Le professionnel saura vous conseiller objectivement en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Les concessionnaires disposent en général d’un parc de véhicules neufs et d’occasion assez conséquent.
  • Avec des objectifs de vente de plus en plus pointus, il sera même possible de négocier une petite remise au passage.
  • Le concessionnaire propose en général la reprise de votre ancien véhicule, notamment si vous optez pour du neuf. De plus vous pourrez configurer vous-même votre véhicule (options).

Chez un garagiste

Avec l’évolution constante du marché de l’occasion, la plupart des réparateurs auto ont ajouté une corde à leur arc en proposant désormais la vente de véhicules. Avec un parc certes réduit, le choix se portera généralement sur un véhicule en particulier. En plus d’un service de proximité, ce type d’établissement pourra également vous proposer une reprise, ainsi que l’entretien de votre nouveau véhicule.

Chez un mandataire

Le mandataire auto propose majoritairement des véhicules neufs. Il agit en tant qu’intermédiaire. Le choix d’un mandataire est judicieux pour celui qui recherche un véhicule neuf à prix très réduit. Mais sachez que cette option ne permet cependant pas toujours de personnaliser votre véhicule et que les équipements de série peuvent parfois différer en fonction du pays de provenance. Il faudra également vous tourner vers une concession ou un garagiste pour l’entretien.

En ligne

L’achat de véhicule en ligne est désormais disponible et proposé par de nombreux sites. Véhicules neufs suréquipés ainsi que véhicules d’occasion reconditionnés et garantis sont proposés à tarifs très avantageux. Avec cette option, le choix se fait majoritairement en ligne et il est peu probable que vous puissiez essayer le véhicule avant l’achat.

Astuce : Si votre choix de véhicule est arrêté, n’hésitez pas à vous rendre en concession pour un éventuel essai.

Chez un particulier

Concerne uniquement les véhicules d’occasion. Si les transactions sont simples d’un point de vue administratif, il convient de s’entourer de certaines précautions quant à la provenance et au suivi du véhicule en question. Un essai préalable est indispensable.

Comment payer son nouveau véhicule ?

En espèces

Sachez que le paiement en espèces est réglementé et se limite dorénavant à 1 000 € en cas d’achat à un professionnel. Entre particuliers, ce montant n’est pas plafonné mais le vendeur pourra vous le refuser.

Par chèque

Si le chèque classique est toujours en vigueur, il n’est pratiquement plus accepté en matière de transaction automobile car il représente des risques pour le vendeur (chèque en bois).

Par chèque de banque

Le chèque de banque reste l’un des moyens les plus fiables. Difficile à falsifier, il est privilégié par les vendeurs automobiles.

Par virement bancaire

Le virement bancaire nécessite un temps de traitement. L’acheteur devra patienter quelques jours avant de prendre possession de son bien.

En ligne

Les nouvelles technologies proposent désormais des applications permettant de réaliser des transactions entre particuliers en quelques minutes. « PayCar » propose par exemple un paiement rapide et sécurisé réalisable y compris avec un Smartphone.

Le financement

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, le concessionnaire, votre banquier ou des organismes de crédit pourront vous proposer des offres adaptées à votre situation.

Partagez l'article sur :