Citroën fête ses 100 ans en 2019

Citroën 2cv

Cette année, Citroën fête ses 100 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la marque aux chevrons prévoit des festivités tout au long de l’année. De nombreux événements émailleront 2019, notamment un grand rassemblement de collectionneurs fin juillet, mais aussi le lancement de séries spéciales dédiées, ou encore des concept-cars dévoilés…

La vie de Citroën n’a pas toujours été un long fleuve tranquille : du passage militaire à l’automobile, de la DS à la marque DS, de l’indépendance à la reprise par Peugeot, l’histoire de Citroën a connu de nombreux rebondissements. Cette année, le constructeur aux chevrons, qui se réinvente avec des autos fraîchement redessinées, fête son centenaire.

Les lignes fortes de l’histoire Citroën

Impossible de résumer l’histoire Citroën en une page tant son passé est riche. En 1919, après avoir converti son usine historique de Javel de fabrication de munitions en une usine de voitures, André Citroën fonde Automobiles Citroën et lance la « La Type A », première voiture Citroën annoncée à travers une publicité originale. En 1 an de commercialisation, Citroën compte déjà 10 000 ventes. En 1924, Citroën présente avec la B10 ses premières carrosseries tout acier qui succèdent aux carrosseries mixtes de bois et tôle d’acier et atteint une production annuelle de 50 000 voitures. En 1926, Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe. L’un des plus grands succès automobile de l’entre-deux-guerres. En 1935, André Citroën meurt. Et Pierre Boulanger devient le PDG. Ce dernier conçoit le projet d’une voiture populaire de petite cylindrée, la future 2CV. Son cahier des charges se résume ainsi: « faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d’essence aux 100 km avec un confort irréprochable… » C’est en 1948 que la 2 CV est enfin présentée au public.En 1955, au salon de Paris, Citroën présente la DS, alors véritable voiture de science-fiction. Une ligne inédite, un aménagement intérieur d’avant-garde, une suspension hydropneumatique et une assistance hydraulique généralisée. 750 ventes en 45 minutes, 12 000 après une journée et près de 80 000 lorsque le salon ferme ses portes. Viendront ensuite de nombreux autres succès comme l’Ami 6, la Dyane, les rallyes, la CX…. Et plus récemment ? Après le C3 Aircross lancé en 2017, Citroën a poursuivi son offensive SUV avec le C5 Aircross, star du stand Citroën au Mondial de l’automobile de Paris 2018.

Les festivités du centenaire Citroën

Pour lancer cette année pas comme les autres, Citroën a actualisé, début janvier 2019, son spot de marque où l’on y voit un auto-stoppeur emprunter quelques-uns des modèles mythiques de la marque : 2CV, Mehari, une DS (avec, à son bord, Jacques Séguéla, concepteur des publicités de la marque dans les années 80), Xsara Picasso…

Les chevrons comptent fêter son glorieux héritage pour mieux promouvoir sa nouvelle gamme. A commencer par un grand rassemblement du 19 au 21 juillet à la Ferté-Vidame, où plusieurs milliers de véhicules sont attendus dans ce coin perdu de l’Eure-et-Loir où existe depuis 1938 un centre d’essai du constructeur. Un site dédié pour tout savoir de ce rassemblement de passionnés Citroën a d’ailleurs vu le jour. Le constructeur sera également mis à l’honneur dans différents événements, notamment Rétromobile début février. Côté produits, Citroën proposera une série spéciale et dévoilera au printemps deux concepts inédits. L’un sera présenté au Mondial de Genève en mars, l’autre en Chine un mois plus tard. Et d’autres surprises sont programmées.

Autre fait majeur : 2019 marquera le lancement de la technologie hybride rechargeable (PHEV) pour Citroën. Une motorisation essence-électrique qui sera proposée sur le SUV C5 Aircross à la fin de l’année.

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