La liste des choses indispensables (ou non) à avoir dans votre auto

La voiture serait le prolongement de notre maison. Pas faux lorsque l’on songe à tout ce que l’on trimballe dans le coffre, les filets ou les bacs à rangements de nos autos. Entre les choses obligatoires et indispensables, voici une petite liste de ce que chaque automobiliste peut avoir à portée de main dans l’habitacle vénérable de son véhicule.

choses indispensables

Organiser sa voiture pour rendre les trajets sûrs ou agréables ? C’est nécessaire. Tout aussi nécessaire que les recommandations pour hiérarchiser intelligemment son emploi du temps. Au cours d’une journée, il y a les choses indispensables et obligatoire à faire (comme écrire un article sur les choses indispensables à avoir dans son auto), les corvées pas obligatoires, mais indispensables (comme s’inscrire à un cours de pilotage sur circuit pour garder des réflexes inouïs) et enfin les choses ni obligatoires ni indispensables (sourire bêtement au volant ou chanter à tue-tête). C’est exactement la même chose pour les objets que vous embarquez dans votre auto. Il y a ceux qui sont obligatoires, même si ça vous effare. Et, à l’opposé, il y a ceux qui ne sont ni obligatoires ni indispensables, mais qui font juste du bien à l’âme.

Voiture : 3 choses obligatoires

Pour les automobilistes maniaques qui veulent éviter un habitacle foutraque, se glissent, malgré tout, certaines choses indispensables à avoir en toute circonstance. Question de loi. A commencer par ce fameux truc fluo, moche, qui ne va avec rien, mais qui peut sauver des vies : le fameux gilet jaune pour lequel le couturier Karl Lagerfeld avait fait campagne pour la sécurité routière en 2008. Un gilet accompagné de son triangle de signalisation sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros. Obligatoire également depuis 2012 : l’éthylotest pour lequel vous ne serez malgré tout pas sanctionné si vous n’en avez pas à bord de votre véhicule, mais tellement pratique pour connaître votre taux d’alcoolémie si, quelques heures avant de reprendre la route, vous avez fait des folies. 

Pas obligatoires et indispensables

Dans une auto, il y a également toutes ces choses pas obligatoires, mais assez indispensables à garder au chaud. Comme la trousse de secours à laquelle on ne pense pas instantanément, mais qui peut s’avérer fort utile lors de vos vacances ou de vos sorties en forêt les plus endiablées. Idem pour le marteau brise-vitre, pas si excentrique, qui pourrait vous être d’une aide précieuse pour vous extirper de l’habitacle en cas d’accident. Ce dernier pourrait s’accompagner d’un extincteur, bien pratique et qui, dans le coffre, facilement s’imbrique. Sans oublier un coffret d’ampoules et de fusibles à glisser dans votre boîte à gants ou sous le siège de votre voiture en cas de pétage de plombs, une roue de secours avec cric et manivelle ou une bombe anti-crevaison pour ne pas rester en plan, la bonne raclette anti-givre pour gagner du temps, une couverture de survie pour rester au chaud en cas de souci moins agréable qu’une garden-party, et pourquoi pas aussi, un câble de démarrage si la batterie rage. 

Pas obligatoires et pas indispensables 

Et puis, il y a bien sûr tous ces accessoires ni obligatoires ni indispensables, mais qui nous rassurent, nous veulent du bien et nous apportent un bien-être inexplicable. Comme une bouteille d’eau ou un thermos rempli de café (ou encore de Maté aux vertus tant vantées par les footballeurs) pour bien nous hydrater lors de longs trajets. Une paire (ou deux ?) de lunettes de soleil pour voyager sans être ébloui, admirer les paysages sans ambages, puis flâner sous l’astre solaire. Un câble USB pour recharger les batteries de son iphone ou écouter sa playlist préférée dans un cocon ouaté. Un parapluie au cas où, sapristi, le temps devient gris. Un matelas gonflable pour les vrais aventuriers qui voudraient passer une nuit à l’arrière de leur auto. Des sachets de thé à glisser sous les sièges pour parfumer délicatement l’habitacle, comme par miracle. Sans oublier, bien sûr, toute la garde-robe de madame pour jouer à la Cristina Cordula du macadam.