Les Corvette et Camaro tirent leur révérence

Le 31 août prochain, la Chevrolet Corvette, se retirera d’Europe et sa cousine Camaro en fera de même. Seule survivante parmi ces muscle cars, la Ford Mustang qui continue son bonhomme de chemin. Jusqu’à quand ?

chevrolet camaro

C’était une idée simple, mais d’une autre époque : proposer des voitures sportives à prix raisonnables que chacun puisse s’acheter pour se faire plaisir. Hélas, Chevrolet a annoncé que la Corvette et la Camaro allaient prendre leur retraite sur le vieux continent. En cause : les nouvelles normes antipollution qui interviendront dès cet été. Les deux autos mythiques n’ont pas été re-homologuées et ne passeront pas le test drastique des normes WLTP qu’elles n’avaient aucune chance de réussir avec leur moteur actuel. Revoir le V8 pour qu’il soit plus propre, ou concevoir un nouveau moteur ? Le jeu n’en valait pas la chandelle pour General Motors, propriétaire de la marque Chevrolet. Du coup, cette septième génération de Corvette victime de la lutte contre la pollution, risque bien d’être la dernière, à l’instar de la Camaro, à circuler sur les routes européennes.

Chevrolet en France : un petit tour et puis s’en va

Mais l’épisode Camaro et Corvette est le dernier des turpitudes de GM en Europe. Le groupe américain, premier constructeur mondial pendant des décennies, et première entreprise privée de la planète a été placée sous la loi américaine des faillites lors de la crise de 2008. Renflouée par l’administration Obama, elle s’est vue obligée de réduire la voilure. Une réduction qui a pris forme en Europe par le retrait de la marque Chevrolet en 2016 après 11 ans d’implantation et 23 000 ventes annuelles tout de même, soit trois fois plus que des marques comme Honda ou Mazda. Un an plus tard, la filiale allemande Opel, dans le giron de General Motors est cédée à PSA, signant ainsi le départ définitif de l’ex géant mondial. Ne subsistait dès lors que des micro-importations de la marque Cadillac, dont les concessionnaires distribuaient également les deux Chevrolet de prestige : la Corvette et la Camaro. Elles jetteront donc les gants dès cet été, laissant la voix libre à la dernière muscle car américaine en service sur nos routes : la Ford Mustang qui a réussi, avec sa nouvelle mouture, à passer à travers les fourches caudines des normes européennes, notamment grâce à son moteur Ecoboost de 4 cylindres et 313ch.

Acheter une Corvette d’occasion

Evidemment, si les Mustang sont toujours disponibles neuves, les Chevrolet musclées n’ont pas dit leur dernier mot d’occasion. Pourquoi craquer ? Parce que le style de la Corvette se reconnaît entre mille avec son immense capot et ses épaules larges de sportive accomplie. Sur la route, pas de downsizing qui vaille : dès la version d’entrée de gamme ( la Stingray), un gros V8 de 6.2 l officie. Une pure américaine confortable même si elle est parfois délicate à mener. Dans l’habitacle, terminées les finitions approximatives, même si elles ne sont du niveau des fabrications européennes. La Corvette 7 affiche un style moderne avec des finitions soignées et un GPS au top. Entre sa ligne à couper le souffle, son V8 attachant, ses finitions en net progrès et son rapport tarif / performance, la Corvette est une auto attachante dont la cote des derniers modèles pourrait connaître un pic avec la disparition de l’offre.

Acheter une Camaro d’occasion

Même destin pour l’autre mythe roulant de Chevrolet : la Camaro qui avait débarqué dans l’hexagone en 2011. En 2016, elle s’offrait une nouvelle génération avec un châssis à suspension pilotée, un 4 cylindres turbo tout neuf de 275 ch attaché à une boîte auto à 8 rapports, et surtout, un V8 atmosphérique toujours disponible sous le capot, perché à 453 ch. Peu idéale en ville à cause de son V8 tremblotant au ralenti, la Camaro est parfaite pour sillonner les grands espaces : sa suspension pilotée s’adoucit alors et son moteur ronronne gentiment sous les 2 000 tr/min sur l’autoroute. Un enchantement et une auto d’un autre temps à regarder comme à conduire.

Partagez l'article sur :