« Je change ma voiture » : le site pour acheter un véhicule propre
Le gouvernement vient de lancer le simulateur en ligne « Je change ma voiture » pour troquer sa voiture contre un modèle plus économe, plus propre et plus sûr.
Au moment de remplacer votre véhicule, c’est l’occasion de faire le point sur vos usages et de découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Grâce à un simulateur présent sur le site « Je change ma voiture », vous accédez à un tableau de bord complet sur l’utilisation de votre véhicule actuel : consommation, temps de trajet, émissions de CO2… L’idée : réaliser des économies en choisissant votre nouveau véhicule et étudier les aides dont vous pouvez bénéficier.
Sommaire de l'article
Je change ma voiture
Entre la nouvelle prime à la conversion, le bonus écologique, les voitures électriques ou hybrides, un moteur diesel ou non, il est souvent bien compliqué de s’y retrouver. Du coup, le gouvernement a travaillé à l’élaboration d’un portail permettant de solliciter l’ensemble des aides locales et nationales afin d’acheter une voiture propre. En 2019, environ 400 000 automobilistes auront bénéficié de la prime à la conversion. Mais les aides publiques locales octroyées par les collectivités (communes, départements, régions…) sont plus invisibles et méconnues du grand public. Pourtant, en Normandie par exemple, 2000 euros sont attribués pour le choix d’un véhicule électrique. Du coup, le simulateur « Je change ma voiture » permet, grâce à l’identification de votre véhicule et via un questionnaire portant sur l’utilisation, d’obtenir un accès personnalisé à toutes les aides locales et nationales auxquelles vous pouvez prétendre. Carburant, assurance, entretien, amortissement… Cette interface permet de tout mesurer. De quoi vous aider à évaluer le bénéfice économique et environnemental au moment de changer votre véhicule.
Budget auto : réaliser des économies
Le site « Je change ma voiture », mis en ligne par le ministère de la Transition écologique, permet d’étudier à la loupe les différentes options pour remplacer votre véhicule, de l’électrique, en passant par l’hybride, à un diesel récent. Pour cela, il vous suffit d’entrer votre plaque d’immatriculation ou une catégorie de véhicule (SUV, familiale, citadine…) puis de rentrer une synthèse poussée ou plus succincte de vos trajets effectués. Après avoir indiqué votre style de conduite plutôt calme ou dynamique, le simulateur calcule votre consommation moyenne. Enfin, une liste de modèles qui seraient plus pertinents et économiques pour remplacer votre véhicule actuel apparaît. Plus qu’à faire votre choix entre l’essence, le diesel, l’hybride ou l’électrique. Une dernière rubrique vous permet de démêler tout ce qui existe en matière d’aides nationales ou régionales.
Quand changer de voiture ?
Contrairement à l’immobilier, une voiture perd généralement de la valeur au fil du temps. Pour changer de véhicule, il faut tenir compte de sa décote, laquelle est en lien direct avec les kilomètres parcourus mais aussi la venue de nouveaux modèles sur le marché automobile. En un an, un modèle recherché perd 15% et un modèle moins adulé subit une décote de 30%. La décote s’accentue ensuite : 10% par an pendant 3 ans puis 6% par an pendant les 4 années qui suivent. Revendre votre voiture au moment opportun vous permettra de disposer d’un apport lors de l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion. En général, une auto qui engrange beaucoup de kilomètres à l’année, doit se revendre au bout de 3 ans. Passé cette échéance, le véhicule s’use plus vite et les réparations se multiplient. Mais si vous roulez moins de 15 000 km par an, vous pouvez attendre 5 ans avant de changer de voiture. Attention toutefois : le nombre de kilomètres affichés au compteur est crucial. Le seuil est de 120 000km pour un véhicule tournant à l’essence, 150 000km pour un diesel. Pour bien revendre une auto, le kilométrage idéal se situe entre 60 000 et 70 000 km si vous roulez 15 000 km par an. Si vous êtes un petit rouleur en revanche, vous pouvez garder votre véhicule le plus longtemps possible.