Bilan sur le Salon de l’auto de Détroit

Du 11 au 24 janvier 2016, Détroit a accueilli le North American International Auto Show (NAIAS). Plus de 815 000 visiteurs ont ainsi parcouru les stands du premier salon automobile de l’année, une fréquentation en hausse par rapport à l’édition 2015. C’est l’occasion de revenir sur les modèles qui ont marqué ce salon de Détroit 2016.

La Volvo XC90 et la Honda Civic primées

En lever de rideau de ce salon, 53 journalistes indépendants nord-américains ont voté pour la voiture de l’année 2016. Les automobiles éligibles doivent avoir fait l’objet de transformations majeures ou être totalement nouvelles. Ainsi, dans la catégorie des camions et véhicules utilitaires, la Volvo XC90 a remporté la palme devant la Nissan Titan XD et le SUV Honda Pilot. De son côté, la Honda Civic a reçu le titre tant convoité de voiture de l’année 2016, devançant la Chevrolet Malibu et la Mazda MX5.

Des premières mondiales

Le salon de Détroit 2016 a été l’occasion pour de nombreux constructeurs de présenter certains de leurs modèles en première mondiale. C’est le cas de Lexus avec la LC 500, un coupé aux lignes félines et propulsé par un V8 qui développe 467 chevaux. Elle associe luxe et vitesse, pour le plaisir des fans de cette marque premium de Toyota. De son côté, Infiniti expose son nouveau coupé Q60. Les motorisations de 300 et 400 chevaux, les projecteurs LED effilés et l’impressionnante calandre chromée lui donnent un air agressif que vient souligner sa ligne très fluide.

Le Sud-Coréen Kia profite également des projecteurs du NAIAS pour dévoiler son concept Telluride. Il s’agit d’un SUV hybride conçu spécialement pour le marché nord-américain. Il associe un moteur à essence de 270 chevaux à un moteur électrique de 130 chevaux. Avec une consommation mixte annoncée de 7,5 l/100 km, la Telluride pourrait trouver une clientèle outre-Atlantique si Kia décide de la commercialiser un jour.

Les voitures propres, un concept indémodable

Toujours en pointe en matière de voiture propre, Audi a présenté au public de Détroit son concept h-tron Quattro, un SUV 100 % électrique qui fonctionne à l’hydrogène. Ce véhicule est muni de trois réservoirs placés dans le coffre et sous l’habitacle. Il possède une autonomie de 600 kilomètres et met en avant les avancées de la marque allemande dans ce domaine. Même si Volkswagen est encore hanté par le scandale des moteurs truqués, le constructeur de Wolfsburg entend se démarquer en dévoilant la Tiguan GTE Active qui adopte deux moteurs électriques d’une puissance totale de 225 chevaux, associés à un moteur TSI essence de 150 chevaux.

À Détroit, Chevrolet présente sa première voiture électrique. Il s’agit de la Bolt qui possède une autonomie de 320 kilomètres. Cette citadine entièrement électrique est équipée de batteries en lithium-ion qui pèsent plus de 435 kg et sont placées sous le plancher du véhicule.

Les voitures américaines à l’honneur

Le NAIAS 2016 est l’occasion pour les constructeurs américains d’accaparer le devant de la scène. C’est ainsi que Ford ressuscite un grand nom de l’automobile outre-Atlantique en présentant la Lincoln Continental 2017. Et si GMC tente de rajeunir son modèle Acadia, Chevrolet réplique avec la Cruze à hayon 2017 tandis que Chrysler dévoile la Pacifica et Buick l’Envision 2016. Malgré tout, la vedette de ce salon de Détroit 2016 reste le F-150 Raptor de Ford dont la version SuperCrew possède un châssis plus léger et offre quatre portes pour un meilleur confort.

Nissan répond à ce mastodonte sur roues avec son concept Titan Warrior dont les ailes volontairement futuristes, les phares LED, la grille et les pneus de 37 pouces rappellent que le constructeur nippon est incontournable en matière de pick-up. Son allure particulièrement agressive et son moteur de 310 chevaux semblent prouver que Nissan est capable de rivaliser avec Ford et de séduire la clientèle dans ce segment. Les constructeurs allemands dévoilent également des nouveautés au cours de ce salon. Si BMW se fait remarquer par le lancement de la M2 et de la X4 M401, Porsche entend poursuivre sa légende en présentant les versions très sportives de la 911, à savoir la Turbo et la Turbo S. Enfin, Mercedes dévoile à Détroit la classe E, une berline de luxe nourrie par des technologies avancées, et la classe S AMG, deux décapotables alliant style et vitesse, ainsi que la SLC qui est destinée à remplacer la SLK.

  • Volvo XC90