L’expo Concept Cars présente la voiture de demain

Du 27 au 31 janvier 2016, l’Hôtel des Invalides à Paris a accueilli l’Exposition Concept Cars dans le cadre du 31e Festival Automobile International. Considéré comme la Fashion Week des voitures du futur, cet événement présente au public les innovations des plus grandes marques et de quelques studios de design.

Les oscars des concept cars

Cette grand-messe des voitures futuristes a été l’occasion de décerner différentes distinctions, comme le « Plus beau concept car de l’année » qui a été attribué conjointement à la Mazda RX-Vision et à la Porsche Mission E. Le « Grand Prix de la Créativité » a été remis à la Bugatti Vision Grand Turismo tandis que la Peugeot Fractal a reçu le « Grand Prix Creativ’Experience ». Par ailleurs, la Ford GT est lauréate du « Grand Prix du plus beau supercar de l’année » et la Mini Clubman du « Grand Prix du plus bel intérieur ». Enfin, la Renault Talisman a été élue « Plus Belle Voiture de l’Année » par plus de 125 000 internautes.

Comment seront les voitures de demain ?

L’Expo Concept Cars sert de vitrine aux constructeurs pour dévoiler leur vision de la voiture du futur. C’est l’occasion pour les marques de présenter des avant-premières comme l’Aston Martin DBX. Il s’agit d’un SUV aux allures de berline Grand Tourisme qui préfigure les orientations de la marque anglaise dans les prochaines années. Propulsé par 4 roues motrices, ce crossover aux lignes fluides est 100 % électrique.

Toujours dans la catégorie des concept cars 100 % électrique, la Porsche Mission E a créé la sensation avec ses lignes sportives et ses performances. Dotée d’une transmission intégrale, elle peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et possède une puissance de plus de 600 chevaux. Ses batteries de 800 V lui procurent une autonomie de 500 kilomètres et retrouvent 80 % de leurs charges en 15 minutes. La marque de Stuttgart annonce qu’un modèle dérivant de ce concept pourra être commercialisé d’ici la fin de cette décennie.

Puissance ou douceur ?

L’exposition Concept Cars 2016 a connu un franc succès auprès du public puisqu’elle a attiré plus de 35 000 visiteurs. Les passionnés ont pu apprécier les courbes de la Mazda RX Vision H qui est équipée d’un moteur rotatif ou encore la spectaculaire Bugatti Vision GT tirée tout droit du jeu vidéo Gran Turismo 6. Son énorme aileron central, son moteur W16 quadri-turbo hybride développant une puissance de 1 500 chevaux autant que son volant et son tableau de bord dignes d’un poste de pilotage de jet séduisent les puristes.

De son côté, BMW dévoile un concept ultrasportif baptisé 3.0 CLS Hommage R en l’honneur du fameux coupé sportif des années 1970. Il adopte un moteur 6 cylindres de 3 litres et les couleurs Motorsport pour marquer sa différence. Les constructeurs français ne sont pas en reste à Paris avec l’Alaskan de Renault, un pick-up aux allures imposantes qui s’inspire de la Nissan Navara NP300. Il pourrait passer allégrement de l’univers du loisir à celui du monde professionnel ou de la vie de tous les jours. Peugeot mise un peu plus sur le son avec la Fractal qui utilise des matériaux évoquant les studios d’enregistrement et les auditoriums.

La haute couture de l’automobile

Cette exposition permet également de découvrir le mariage réussi entre la haute couture et la voiture. C’est le cas avec la Maserati Ghibli Zegna Edition, un concept car conçu en collaboration avec la maison de couture italienne Zegna. Depuis les pare-soleil ornés jusqu’aux sièges en soie gris anthracite surpiqués de cuir noir, rouge ou tabac, l’élégance italienne se reflète dans ce modèle. Vitrine de l’avancée technologique de la marque, le concept Intelligent Aerodynamic Automobile (IAA) de Mercedes se transforme afin de conserver ses propriétés aérodynamiques. Cet élégant coupé 4 portes s’allonge à partir de 80 km/h en faisant reculer la grille de la calandre de 6 centimètres pour avoir un Cx remarquable de 0,19.

Les bureaux de style ont également gravé de leur empreinte cet événement, notamment Giugiaro Ital Design qui a dévoilé la GEA. Cette limousine aux dimensions généreuses peut rouler à une vitesse maximale de 250 km/h. Chacune des roues de 26 pouces est équipée d’un moteur électrique de 142 kW, ce qui donne une puissance cumulée de 568 kW. Enfin, il faut souligner l’innovation apportée par le studio sino-italien Icona. Neo, une voiture urbaine de 4 places, se démarque par son design fortement inspiré des récentes tendances en matière d’architecture à Shanghai. Prête à se faufiler dans la jungle urbaine, elle présente d’ailleurs un arrière asymétrique.

[metaslider id=1686]

Partagez l'article sur :