2019 : l’année des voitures stars

Remplacement des Peugeot 208 et 2008, renouvellement des Renault Clio et Captur : cette année qui s’achève a vu le lancement des autos 2019 les plus vendues du marché français.

Il est rare que les étoiles s’alignent à ce point. En quelques mois, coup sur coup, en 2019, les autos qui figurent en tête des ventes du marché français ont toutes été renouvelées. Les citadines polyvalentes sont sur le podium depuis des années, talonnées ces temps-ci par les SUV urbains, conçus sur la même base. Si les premières ont été remplacé cours de cette année, les seconds ont droit eux aussi à leur nouvelles versions. Retour sur le calendrier des stars autos 2019 qui ont jalonné l’année automobile.

Renault Clio 5 : on ne change pas un design gagnant

autos 2019 Renault clio 5

C’est au mois d’avril qu’est apparu la nouvelle version de celle qui truste les ventes de voitures depuis plus de cinq ans. Et comme le succès de la Renault Clio 4 était essentiellement lié à son design ultra cohérent signé Laurens Van den Acker, aucune raison pour que la cinquième du nom soit fondamentalement modifiée. Sauf que la qualité de finition n’était pas à la hauteur de l’emballage. C’est donc principalement sur ce point que c’est porté le travail des concepteurs de l’auto. Et la différence est flagrante à l’intérieur du véhicule. Les matériaux sont de meilleure qualité et la planche de bord se garnit d’une dalle numérique pour les compteurs et d’un second écran multimédia vertical de huit pouces. Côté habitabilité, la Clio progresse encore. Son coffre était déjà le roi de la catégorie : il offre désormais 391L. Enfin, côtés moteurs, il y en a pour tout le monde. Du petit bloc essence d’entrée de gamme, facturé 14 100 euros, au très dynamique 1.3L TCE fort de 130ch, qui se vend près de 10 000 euros de plus. Une vrai star parmi les autos 2019.

Peugeot 208 : elle veut rattraper le retard

autos 2019 Peugeot 208

La petite sochalienne une star parmi les autos 2019 a connu une carrière inverse de sa rivale. La première 208 est, depuis son lancement, le Poulidor des ventes, toujours en seconde position derrière la Renault Clio. La faute à un design plus pataud. En revanche, ses clients vantaient la qualité de fabrication de son habitacle, et notamment son i-cockpit. Peugeot, contrairement à Renault a donc tout misé sur les lignes extérieures. Et le résultat est à la hauteur : la nouvelle Peugeot 208, apparue au mois d’octobre arbore l’un des designs les plus intéressants de la catégorie. Ramassée et dynamique, elle réussit le tour de force de ne sacrifier aucun centimètre d’habitabilité à ce dessin très travaillé. En, plus, la 208 a été lancée directement en version électrique, alors que sa vieille ennemie Clio devra attendre 2020 pour bénéficier d’une version hybride.

Clio Captur 2 : comme le premier, en mieux

autos 2019 clio captur 2

Il a écrasé toute la concurrence depuis sa naissance. Difficile donc de renouveler un succès. Mais le premier Renault Captur, le SUV français de tous les succès, souffrait néanmoins d’une ligne rondouillarde un peu vieillissante et d’une qualité de fabrication loin d’être parfaite. Le nouveau modèle, apparu en juillet a mis tout le monde d’accord : une star parmi les autos 2019. La ligne est plus tranchée, plus baroudeuse, et la qualité de la planche de bord notamment a été nettement améliorée. En plus, le petit français s’autorise des montées en gamme et en puissance en s’offrant une version Initiale de 155ch. 

Peugeot 2008 : le dernier de l’année

autos 2019 Peugeot 2008

Il est apparu le plus tard possible dans la course au renouvellement de 2019, mais le Peugeot 2008 lancé au mois de novembre, a quelques arguments à faire valoir. Véritable 3008 (le carton de la maison Peugeot) en réduction, il n’a qu’un but : détourner les clients de l’ennemi Captur. Et le Lion a mis de nombreux atouts dans sa poche, en commençant par l’i-cockpit que l’on retrouve désormais sur l’ensemble de la gamme Peugeot, et une version électrique, la même que celle qui équipe la 208, puisque les deux autos ont une base similaire.

Partagez l'article sur :