Faites attention aux radars de feux rouges !

Radars de feux

La plupart des grandes villes ont installé des radars de feux rouges. Contrairement aux radars de vitesse, ces radars de feu ne sont jamais signalés par des panneaux. Voici ce qu’il faut savoir sur leur mode de fonctionnement.

Comment fonctionnent les radars de feux rouges ?

Le fonctionnement du radar est simple. Deux lignes équipées de capteurs magnétiques sont tracées sur la chaussée. La première ligne est placée avant le feu rouge. La seconde se situe quelques mètres après la première ligne. La caméra du radar est placée de manière à prendre des photos par l’arrière. Si le feu est rouge et que vous franchissez la première ligne, la caméra vous prend une première fois en photo. Si vous passez ensuite la seconde ligne alors que le feu est toujours rouge, vous serez flashée une seconde fois et l’infraction sera constituée. Notez que la caméra des radars de feux rouges peut vous flasher jusqu’à 30 mètres au-delà de son positionnement.

Quelle sanction en cas d’infraction ?

Sachez que pour que l’infraction soit constituée, il faut que le radar vous flashe deux fois. Chaque flash est accompagné d’une vidéo qui va être consultée par un fonctionnaire. Celui-ci vérifie qu’il y a bien infraction et décide de la verbalisation. Une fois la contravention validée, vous serez redevable d’une amende de 135 euros et quatre points seront retirés de votre permis. Le PV de l’infraction parviendra à votre domicile à peine quelques jours après l’infraction.

Comment éviter de se faire flasher ?

Les radars de feu sont difficilement détectables. En effet, contrairement aux radars de vitesse, ils ne sont jamais signalés par des panneaux. Pour éviter d’être verbalisé, conduisez avec prudence et respectez le code de la route. Quand le feu passe au rouge, arrêtez-vous immédiatement. Évitez également d’accélérer si le feu est orange, il risque de passer au rouge, juste au moment où vous franchissez les lignes. Évitez de vous engager tant que le feu tricolore n’est pas visible. Si un bus ou un camion est devant vous, attendez de voir le feu pour avancer.

Veillez à respecter le marquage au sol. Il est toujours conseillé de s’arrêter bien avant les pointillés, car si vous les franchissez, vous serez immédiatement flashé. Il est également déconseillé de vous avancer en attendant que le feu passe au vert, vous pourrez, sans y prendre garde, franchir la deuxième ligne.

Si le radar de feu est situé sur un itinéraire que vous empruntez habituellement, prenez vos repères. Calculez la durée du feu vert et prenez un point repère dans la file. Vous saurez ainsi que si vous vous trouvez à tel endroit vous devrez attendre le feu suivant pour passer et qu’à tel autre, vous pourrez passer sans vous faire flasher.

D’une manière générale, tant que vous n’êtes pas sûr de pouvoir passer, attendez que le feu soit à nouveau vert. Ne vous laissez pas influencer par les klaxons des automobilistes impatients : si vous estimez que la voie n’est pas assez dégagée pour pouvoir passer sans griller un feu rouge, attendez.