Les appli indispensables pour partir en vacances

applications mobiles voiture vacances

Les grandes vacances d’été avancent à grands pas. Pour préparer son voyage, le smartphone est devenu un allié incontournable. Au-delà de vous indiquer comment éviter les bouchons et où trouver la station essence la moins chère, des appli indispensables volent à votre secours en cas de panne et peuvent même distraire les enfants. Voici quelques applications bien utiles pour préparer votre voyage.

Faites réviser votre auto

Parce qu’ils n’ont pas eu le temps de se préoccuper de l’entretien de leur auto, de nombreux automobilistes tombent chaque année en panne sur la route des vacances. Pour éviter de se retrouver dans cette situation inconfortable, l’idéal est bien évidemment de réviser son véhicule avant de prendre la route. Seulement, la facture peut vite grimper lorsqu’il s’agit de vérifier le niveau d’huile, de la climatisation et des pièces d’usure. C’est là qu’intervient l’application « Carnet Entretien Auto » qui permet de dénicher toutes les promotions qui existent dans les garages près de chez vous. L’application permet également de suivre l’entretien de votre voiture. Pour cela il suffit de rentrer la marque et le modèle de votre auto. Une appli gratuite et fort utile.

Réduisez votre facture aux péages

Les prix des péages ne dépendent pas du nombre de kilomètres parcourus. Une seule solution : calculer le meilleur compromis d’entrée et de sortie sur votre itinéraire. Pour cela, l’appli « autoroute eco » est là. « Si vous allez de la sortie 3 à 12, il peut être avantageux de sortir à la sortie 8 et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute » explique le créateur de l’appli. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 20% sur le prix des péages.

Dénichez les meilleures aires d’autoroute

Toilettes insalubres, restaurant aux prix mirobolants… toutes les aires d’autoroutes ne sont pas accueillantes. Grâce à l’application « Stationaute » qui vous livre des informations sur les équipements des aires de repos, vous pouvez trouver où effectuer votre pause idéale. Communautaire, cette appli permet de découvrir toutes les impressions laissées par les membres.

Trouvez le meilleur horaire de départ

Comment deviner quelle sera l’heure la plus judicieuse pour prendre la route des vacances ? Parfois, des travaux ou des accidents font tomber tous vos plans à l’eau. Avec l’appli « Inrix Traffic » – qui donne des informations en France mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas – vous pouvez trouver l’horaire le plus approprié en tenant compte des bouchons, des travaux et des incidents de circulation sur votre destination. L’appli vous permet de connaître l’état du trafic dans 15mn et jusqu’à 12 heures. Aux Etats-Unis, Inrix est déjà capable de montrer les vidéos des caméras qui surveillent le trafic ou de vous indiquer où faire le plein au prix le plus bas près de votre position.

Appli pour l’étranger

Quel est le taux d’alcoolémie accepté pour prendre le volant en Roumanie ? Quelle est la limitation de vitesse sur les autoroutes espagnoles? Faut-il porter un casque pour faire du vélo en Suède? L’appli gratuite sur la sécurité routière en Europe présente toutes les règles importantes dans ce domaine et propose quelques jeux amusants. L’application « Aller à l’étranger » indique toutes les règles de conduite de base dans le pays où vous souhaitez partir. Une façon d’éviter les ennuis.

Occuper les enfants

Difficile de tenir les enfants sur les longs trajets. L’application « CKanKonArrive » a été conçue pour retrouver un peu de sérénité. Au programme, une multitude de jeux dont un jeu de l’oie, afin que les lardons pensent à autre chose. L’appli « Paint my Zebra » s’adresse aux plus artistes d’entre eux. Pour les plus grands, les questions des Incollables (gratuites) permettent d’occuper leur esprit durant de précieuses minutes.