Voiture : astuces pour voyager avec son animal de compagnie

Transporter son animal de compagnie à bord de son véhicule est un sujet rarement abordé. D’ailleurs, il n’existe pas d’enquêtes ou de statistiques, pas plus que de législation en France. Alors quels sont les éléments à retenir ? Quels sont les gestes à faire et à ne pas faire ? Qu’est-ce qui est permis ou pas lorsque l’on transporte son animal en voiture ?

animal voiture

Faire un court ou un long trajet avec son animal de compagnie implique forcément pour ce dernier du stress. Et pour vous, des efforts à faire pour qu’il voyage dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité évidemment. Voici quelques astuces pour que le périple avec votre animal ne vire pas au cauchemar.

Comment bien attacher son animal en voiture ?

Si, en France, il n’y a pas de législation pour transporter les animaux, il faut, en revanche, que ces derniers ne gênent pas votre vue ni vos mouvements. Pour ne pas risquer d’être verbalisé, il ne faut donc pas laisser votre animal en liberté dans l’habitacle. Au-delà de l’amende que vous risquez, c’est bien évidemment sa sécurité et la vôtre qui sont en jeu. Vous attachez bien vos enfants. Il s’agit d’en faire autant avec vos animaux de compagnie qui, en liberté dans l’habitacle, pourrait venir perturber votre conduite. Pour que les chats voyagent sereinement et vous aussi, il suffit de les transporter dans un panier de transport, lequel sera suffisamment spacieux et ouvert grâce à un fin grillage. Astuce pour qu’un chat se sente un peu plus en sécurité : laisser un jouet à l’intérieur de sa caisse et quelques croquettes. Pour un chien, la laisse de sécurité qui s’accroche aux clips des ceintures peut vous permettre d’attacher votre compagnon à l’arrière de la voiture. Il existe même une housse de siège pour éviter que votre chien ne mette des poils partout. Très simple à monter et à démonter, elle convient également à tous les types de véhicules. Mais la grille de séparation est souvent la meilleure solution pour que votre chien ne se promène pas dans l’auto et n’escalade pas les sièges arrière. Dans le coffre, il trouve un bel espace et peut même s’installer dans un lit pour chien spécialement conçu pour qu’il reste tranquille en voiture. Il existe plusieurs modèles de lit et ils ont le chic de plaire : pas sûr que votre Cocker ou votre Berger allemand (car ces lits conviennent à toutes les tailles) veuillent redescendre de là. Astuce amusante pour les chiens de petit gabarit : il existe un siège auto très confortable et solide dans lequel il pourra faire sa sieste en toute sécurité. Pour les chiens de grande taille, un véhicule type break est l’idéal, auquel il faudra ajouter une grille de séparation.

Longs trajets : prévoir des arrêts

Un trajet à bord d’une voiture, c’est forcément émotionnel pour un chien ou un chat et forcément, bien souvent, une grande source de stress à cause du « syndrome de privation » provoqué. Les nausées et la chaleur peuvent également être au rendez-vous durant un long trajet, notamment en été. Pour lutter contre le mal des transports, il faudra veiller à donner un repas léger avant le départ à votre animal. Et à faire des arrêts fréquents pour l’hydrater et ce, toutes les deux heures. Astuce pour rafraîchir votre animal : verser un peu d’eau sur sa tête. Attention : avec le stress généré par les autres voitures, notamment celles qui passent à vive allure sur le grand ruban, pensez à bien tenir votre animal en laisse avant de le sortir de l’auto. Cela évitera également une fugue.

Partagez l'article sur :