Quelle voiture d’occasion choisir ?

aide achat voiture occasion

Le marché de l’occasion automobile est une véritable « jungle ». On y trouve de tout. Citadines, compactes, premium, sportives, bref le choix est vaste. Pour preuve, il se vend en France trois fois plus de voitures d’occasion que de véhicules neufs. Ces quelques conseils vous aideront pour l’achat de votre future voiture d’occasion.

Quel est mon budget ?

On en trouve à tous les prix, même pour les tout petits budgets. Mais le marché est tellement varié que la tentation peut parfois faire perdre la raison. La première des choses à faire lorsque l’on décide de chercher une auto d’occasion est de se fixer un budget en rapport avec ses moyens et d’essayer de s’y tenir. N’oubliez pas qu’en plus du prix de la voiture, il faudra supporter les frais d’assurance et le cout d’entretien. À titre d’exemple, pour 5 000 €, il est possible de s’offrir une jolie berline allemande. Mais à ce prix on trouvera également de belles citadines ou berlines compactes, beaucoup plus récentes.
Sachez qu’à budget égal, la voiture premium sera beaucoup plus âgée, voire déjà fort kilométrée. Résultat, en plus d’un passage plus fréquent à la pompe, l’assurance coûtera bien plus cher et le moindre entretien important vous poussera parfois à vouloir revendre votre auto.

Bon à savoir : se poser les bonnes questions
Avant d’acheter sa voiture d’occasion, il faut bien analyser son projet, évaluer ses besoins et calculer en amont si le ménage pourra supporter les frais de fonctionnement de cette auto. À défaut, l’achat d’une voiture d’occasion risque de se transformer en déception.

 

Quel format pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Si une famille avec enfants ne tient certainement pas dans une citadine, un célibataire ne saura peut-être que faire d’un gros monospace. Acheter une voiture, oui, mais pas forcément n’importe laquelle. Là encore la raison doit l’emporter. Une fois le budget fixé, l’achat doit être murement réfléchi pour être réussi. Il doit correspondre à vos besoins. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous rendre en concession, à contacter des professionnels, ils pourront être d’une aide précieuse pour l’achat de votre prochaine voiture d’occasion. En tout état de cause, une auto, quelle qu’elle soit, doit être adaptée à l’utilisation pour laquelle on la prédestine.

Où acheter ?

Question pertinente également. Doit-on plutôt acheter chez un particulier ou chez un professionnel ? Là encore, on pourrait dire : tout dépend. Si les prix sont généralement inférieurs en achetant à un particulier, sachez que vous ne bénéficiez pas de garantie commerciale. Néanmoins, un véhicule bien entretenu ne devrait pas poser de problème, notamment s’il est de première main et bénéficie d’un suivi complet. Le professionnel propose quant à lui un service plus complet, présente des autos en principe révisées et la possibilité d’un financement le cas échéant. De plus, vous bénéficiez normalement d’une garantie. Certes, le prix est habituellement plus élevé, mais le jeu en vaut parfois la chandelle.

Bon à savoir : attention aux autos « bradées »
Une voiture d’occasion vendue à un prix nettement inférieur à sa cote « officielle » peut dissimuler une tentative d’arnaque ou d’escroquerie. Soyez vigilant !

 

Fiabilité : faites le bon choix

Certes, cela semble tout naturel, mais on n’y pense pas toujours. Certains véhicules, aussi beaux qu’ils soient, ont connu d’importants problèmes de fiabilité notamment au niveau de la mécanique. Revendus généralement à bas prix, ils deviennent parfois inutilisables tellement les pannes sont récurrentes. A contrario, d’autres font le bonheur de leurs propriétaires et sont d’une fiabilité exemplaire. Sur ce point, la toile peut être une aide précieuse pour l’achat d’une voiture d’occasion. Fiches auto, forums et autres sites automobiles mettent régulièrement en avant les meilleures autos dans chaque segment pour l’aide à un achat d’une voiture d’occasion.

Des voitures d’occasion, il y en a à tous les prix. Quel que soit votre budget, gardez cependant à l’esprit qu’à prix égal, vous n’obtiendrez pas un produit identique dans chaque segment. Un véhicule premium, même s’il décote assez rapidement, n’aura plus forcément la même « espérance de vie » qu’une citadine. À prix identique, cette dernière sera plus récente et moins kilométrée. À vous de faire le bon choix !

Partagez l'article sur :