7 concept-cars Porsche inédits

Dans le livre « Unseen Porsche », la marque allemande dévoile plusieurs concept-cars restés jusque-là bien cachés derrière les portes du studio de design à Weissach. De la camionnette à la supercar, voici le top 7 des autos les plus étonnantes imaginées entre 2005 et 2019.

Porsche-concept-cars

Quinze études conceptuelles visionnaires qui sont à la base du succès des modèles Porsche, ont été dévoilées dans le livre « Unseen Porsche ». Un vivier d’idées pour le design des autos de la marque de luxe allemande et qui combinent tradition et technologies d’avenir novatrices. Porsche ne possède qu’un seul studio de design. Et ce n’est pas un hasard s’il est situé à proximité directe du centre de développement. « Tout se passe à Weissach, explique le designer Michael Mauer. Au lieu d’implanter des studios de design et des postes de veille dans les grandes métropoles du monde, en Amérique du Nord ou en Asie, nos designers viennent du monde entier pour concevoir les dernières sportives et les visions automobiles de la marque ici, véritable cœur battant de Porsche ». Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs, concepteurs d’intérieur, stylistes automobiles, designers coloristes et autres spécialistes des matériaux conjuguent ainsi leur talent au sein du Porsche Design Studio.

Porsche Vision Renndienst : un van 6 places

Porsche Vision Renndienst

L’une des premières surprises qu’on découvre dans « Porsche Unseen » n’est autre qu’une camionnette :  la Porsche Vision Renndienst. Ce concept-car de 2018 est un van à six places. À l’intérieur, les passagers trouvent une cabine de voyage confortable et modulable. Le conducteur est assis dans un siège conducteur central. La technologie d’entraînement entièrement électrique est située dans le soubassement. En conséquence, les passagers peuvent profiter d’un espace et d’une expérience de voyage incroyablement généreux, combinés à un style Porsche. Son look ressemble à celui du Volkswagen Combi (T1) qui avait servi de véhicule de support à Porsche dans les années 1960. La motorisation de la Porsche Vision Renndienst est électrique. Et le van dispose d’un mode de conduite autonome.

Porsche 919 Street (2017) : hypercar de 900 ch

Porsche 919 Street

En 2017, à partir de son prototype d’endurance 919 Hybrid, Porsche conçoit une version Street. L’idée : commercialiser une hypercar de 900 ch en série limitée réservée à un usage sur circuit, contrairement à ce que son nom laisse supposer. Mais le projet à été abandonné faute à la complexité de la mécanique de course. 

Porsche Vision Spyder : un design inspirant

Vision Spyder

Autre concept-car dévoilé dans les pages du livre « Unseen Porsche » : la Vision Spyder. Avec son look résolument moderne, elle rend néanmoins hommage à la 550 RS Spyder de 1954. Ses lignes anguleuses dessinées l’an dernier pourraient préfigurer le design qu’arboreront certains futurs modèles de série Porsche.

Vision Safari : le Macan en mode tout terrain

Macan Vision Safari

Alors que le Macan n’est pas encore commercialisé, Porsche imagine une version tout terrain dès 2013 avec le concept car Macan Vision Safari. Le concept-car dispose de seulement trois portes, d’une garde au sol surélevée, de protections de carrosserie et d’une transmission intégrale. 

Porsche Vision Turismo (2016) : préfiguration du Taycan

Porsche Vision Turismo

Pendant plusieurs années, les rumeurs avaient annoncé une ultra-sportive sous le nom de code 960. Finalement, il s’agissait de la Vision Turismo, préfiguration de la berline Porsche Taycan

Porsche Vision E : voiture de course électrique 

Vision E

L’an dernier, Porsche a réfléchi à une auto de course 100% électrique inspirée de la Formule E. D’où le concept car nommé Vision E qui est une monoplace fermée. Hauteur réduite, siège placé au centre, batterie 800 V et suspension apparente, la Porsche Vision E pourrait bien préfigurer une voiture de course électrique destinée à une autre discipline que la Formule E. 

Le Mans Living Legend : quelque chose de 718 Cayman

Le Mans Living Legend

En 2016, Porsche s’est inspiré de la 550 qui avait fait ses débuts aux 24H du Mans avec une carrosserie de coupé. Le concept Le Mans Living Legend arbore des feux de 911 et a servi de base pour concevoir la 718 Cayman GT4. 

Porsche Unseen, éditions Delius Klasing

Partagez l'article sur :