6 voitures hybrides à sélectionner

On n’en trouvait guère sur le marché de l’occasion il y a encore quelques années. Mais avec l’arrivée de l’éthanol, le marché des voitures hybrides se diversifie. Biocarburant, gaz naturel ou électricité, voici une liste de 6 véhicules hybrides disponibles en France.

Hybride ou hybride rechargeable : les différences

Une auto hybride diffère d’une auto rechargeable. Si, par définition, un véhicule hybride combine des motorisations de nature différente, électrique d’un côté, thermique de l’autre, la capacité de la batterie et le moyen de recharge n’est pas le même sur une hybride ou une hybride rechargeable. D’une faible capacité, la batterie d’une auto hybride a une autonomie limitée à quelques kilomètres et une vitesse max de 50km/h environ. Ce type d’hybridation se prête bien à la conduite en milieu urbain. Une voiture hybride rechargeable, elle, possède une batterie d’une plus grande capacité qui lui confère une autonomie électrique de 60km pour une vitesse de pointe de 130km/h environ.

Toyota Prius : la pionnière

C’est le premier véhicule hybride de série commercialisée au monde. Depuis 1997, la Toyota Prius a trouvé son public en Europe et en France. La berline japonaise a trouvé le mariage presque idéal entre la technologie thermique et électrique. Lorsque l’électricité n’est plus disponible, le thermique prend le relais. Les générations suivantes de la Toyota Prius ont encore amélioré le système hybride à tous les niveaux : plus propre et plus performante tout en consommant moins. Si, sur la route, elle est moins agréable à conduire qu’une berline classique, son usage en ville est un bonheur. De plus, la Toyota Prius élue voiture de l’année 2005, a prouvé, au fil des ans, sa fiabilité et ses nombreuses qualités. D’occasion à partir de 14 980 euros sur Vivacar.

Lexus GS 450h : la puissante

La grande routière de Lexus a fini par passer à l’hybride. La GS 450h est devenu la Lexus la plus performante tout en dégageant de très faibles émissions polluantes. Sous le capot, un moteur thermique V6 de 296 ch couplé à un moteur électrique 650 V de 200 ch, le tout pour une puissance totale de 345 ch. Vitesse de pointe : 250 km/h. Un 0 à 100 km/h effectué 5,9 secondes. Et une consommation mixte d’à peine 8 litres au 100km. La Lexus GS 450h s’affiche à 34 900 euros sur Vivacar.

Lexus RX 400h : l’hybride chic

Elle reprend la base du luxueux SUV RX 300 et utilise la technologie hybride de la fameuse Toyota Prius. La Lexus RX 400h possède un fabuleux V6 à essence couplé à deux moteurs électriques. Malgré son embonpoint de près de 2 tonnes, le SUV hybride japonais a une vitesse max de 200 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 7,6 s. Il faut compter 8l/100 en consommation mixte et des émissions de 192g/km de CO2 seulement. La RX 400h fait baisser la note de carburant. De rares offres en occasion.

Audi A3 Sportback e-tron : l’alternative branchée

Commercialisée en 2014, l’Audi A3 Sportback e-tron a une hybridation à essence rechargeable et possède une autonomie électrique de 50km. Frugale, elle consomme 1.8l/100km. Et ses émissions de Co2 sont de 38g/km. De nombreux modèles d’occasion sur Vivacar à partir de 25 990 euros.

Saab 9 5 biopower : technologie flexifuel

Le constructeur suédois Saab a pris de l’avance dans le domaine des voitures Flex, alors que l’E85 se médiatise. La 9 5 biopower se veut propre et sportive avec une puissance qui monte jusqu’à 180 ch plutôt que 150 en utilisant l’E85. Une vitesse de pointe de 225 km/h et 8.5 petites secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, le tout pour une consommation moyenne aux alentours de 7l/100 km.

Ford Focus 1.8 Duratec Bioflex : un modèle accessible d’occasion

La Focus et le Focus C-Max possédant la motorisation 1.8 Bioflex 125 ch existent depuis 2005 en France. Elles peuvent fonctionner indifféremment au bio-éthanol E85, à l’essence SP 95 / SP 98 ou encore avec un mélange des deux dans un même réservoir. Avec ce bloc 1.8 Bioflex, la vitesse de pointe est de 198 km/h et la conso moyenne de 7l/100 km. D’occasion, la Focus bioflex est l’un des modèles les moins onéreux.