2020, année sinistre ? Pas pour tous les constructeurs

Malgré la crise, 2020 a fait des heureux. Quelques constructeurs ont réalisé de jolis scores, grâce à de nouveaux modèles, ou en récoltant les fruits semés depuis des années. Petit rappel des bonnes nouvelles.

Constructeurs-2020

L’année 2020 s’est soldée par une baisse historique de 25% pour les ventes de voitures, qui sont revenues au score de 1975. Mais si l’époque est à la sinistrose, quelques constructeurs ont mieux résisté que d’autres. Alors en ce début d’année, afin de mieux tourner la page, petit florilège de bonnes nouvelles qui vont permettre à chacun d’oublier, un peu, les mauvaises.

Bons scores pour la Renault Zoe

L’année 2020 n’a pas été néfaste à la Renault Zoé qui a atterri dans le top 10 des meilleures ventes. Avec 37 500 immatriculations, la voiture 100% électrique du Losange a fait mieux que la Peugeot 308 ou le Citroën C3 Aircross. La Zoé vient également de boucler une très bonne année 2020 en Allemagne où elle est en tête des ventes de la catégorie. C’est même l’auto la plus vendue par la marque au losange outre-Rhin.Avec un total de 30.381 immatriculations, Renault a carrément triplé ses ventes de Zoé sur le marché allemand

Résistance du constructeur Porsche

Porsche a su faire le dos rond pendant la crise. Alors que le marché a reculé de 25%, la marque de luxe allemande a vu ses ventes baisser de 12.5% seulement. Si bien qu’avec 4 880 modèles livrés, Porsche vend deux fois plus qu’Alfa Romeo qui n’a écoulé que 2 380 modèles. La nouvelle Porsche 911 contribue toujours à la croissance de la marque, tout comme le Cayenne et le Macan qui remportent tous les suffrages en restant le premier modèle en termes de volume.

Suzuki Swift au top

La Suzuki Swift a fait des ravages en 2020. La petite japonaise dynamique et abordable a eu un succès qu’on ne soupçonne pas : elle s’est écoulée à 10 624 ventes, un score bien meilleur que celui de ses adversaires plus connus comme la Nissan Micra (7 995 ventes), la Seat Ibiza (7 090) ou la Skoda Fabia (5 372). La Swift a même terminé l’année devant la Volkswagen Golf 8 qui connaît un début de carrière difficile.

Carton de la marque Tesla

Tesla a réussi à écouler un demi-million de voitures en 2020. Un nouveau record pour la firme américaine qui n’a pas été trop perturbé par la crise sanitaire. Avec exactement 499 550 voitures livrées dans le monde en 2020, Tesla a plus vendu que les marques premium. La Model 3 a été plus achetée que la BMW série 3 (6 477 exemplaires vendus contre 4 602). Tesla peut déjà s’attendre à faire mieux en 2021, année qui sera marquée par l’arrivée du Model Y en Europe.

DS7 leader des hybrides rechargeables premium

Malgré une année 2020 particulière, la DS7 caracole en tête du marché des constructeurs de SUV premium, devant Audi, BMW, Mercedes et Volvo. Avec 11 847 exemplaires immatriculés, la DS7 a même réussi à finir légèrement devant le Tiguan (404 exemplaires). Avec 7 245 modèles écoulés en 2020, une DS sur trois immatriculée était un modèle électrifié E-Tense. Le DS7 Crossback E-Tense était ainsi le modèle premium hybride rechargeable le plus vendu l’an dernier (4 535 unités). La part de marché de DS sur le segment des modèles premiums hybrides rechargeables a atteint les 12,9 % fin décembre 2020. La berline DS 9 et la nouvelle DS 4 qui débouleront en 2020, devraient permettre à DS de s’affirmer encore plus. Des résultats remarquables pour la marque premium du groupe PSA qui bénéficie d’un réseau exclusif depuis à peine trois ans (164 points de vente, dont 120 DS Stores). 

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