10 événements automobiles qui vont marquer 2020

L’univers automobile ne cesse de se renouveler. L’année 2020 ne manquera pas de piment et certaines nouveautés ainsi que plusieurs événements incontournables sont déjà à noter dans vos agendas.

automobiles

Un Italien à la tête de Renault

Luca De Meo qui a fait ses armes chez Fiat, devrait rejoindre Boulogne Billancourt et devenir le nouveau directeur général de Renault. Le constructeur automobile au Losange a connu une année plus que mouvementée avec l’affaire Carlos Ghosn, la fusion avortée avec Fiat et le limogeage de Thierry Bolloré remplacée momentanément par Clotilde Delbos. En 2020, il sera temps pour Renault de retrouver une certaine sérénité.

La percée des automobiles chinoises en Europe

Une offensive des constructeurs chinois se précise sur le Vieux Continent. Alors que le marché automobile chinois a montré ses premiers signes de faiblesse en 2018, les marques chinoises aimeraient bien sortir de leur frontière. Le constructeur Lynk & Co, cousin de Volvo, est à suivre de près. Quant au SUV électrique ZS EV, il a reçu cette année la note maximale de 5 étoiles au crash test Euro NCAP, prouvant ainsi que les Chinois ont fait un bond immense en matière automobile.

Les Constructeurs automobiles Français se mettent à l’hybride

En 2020, les constructeurs automobiles tricolores lancent enfin leurs modèles hybrides qui, dès la fin de l’année, se retrouveront sur le marché de l’occasion. PSA ouvrira les hostilités en livrant, dès les premiers mois de l’année, le DS7 Crossback E-Tense en gestation depuis 2017. De son côté, Citroën mettra sur la route le C5 Aircross et Peugeot, les 508 et 3008 hybrides rechargeables. Renault, quant à lui, apposera cette technologie sur ses Clio, Captur et Mégane.

Des décisions stratégiques de PSA-FCA

Pour mettre en place les synergies suite à leur rapprochement, 2020 sera la rampe de lancement idéale pour PSA et Fiat Chrysler Automobile qui espèrent aboutir à une fusion complète en 2021 estimée à 3.7 milliards d’euros.  Le but du rapprochement de ces deux groupes ? Devenir l’un des leaders mondiaux de l’automobile et accéder au groupe, très fermé, des industriels capables de fabriquer, à terme, plus de 10 millions de voitures chaque année. 

Le retour des 90 km/h

2020 sera aussi l’occasion de voir refleurir les panneaux à 90 km/h sur les départementales. Au mois de Juillet, le débat sur l’intérêt des 80 km/h va refaire surface. Le Cantal, la Haute-Marne et bien d’autres départements sont prêts à changer la limitation de vitesse impopulaire.

Volvo : objectif zéro mort en 2020

Volvo avait annoncé en 2014 « Zéro mort en 2020 ». Pour traquer les mauvais comportements des conducteurs, le constructeur automobile a pris la décision courageuse et radicale de brider tous ses modèles à 180 km/h. Volvo souhaite aller encore plus loin en installant des caméras à bord de ses autos afin de surveiller l’état de vigilance des conducteurs. Et si l’élève est jugé trop léger, la voiture ira se garer toute seule.

Fast and Furious et James Bond au cinéma

Les fans de James Bond pourront admirer les automobiles et leur héros préféré le 8 Avril. L’Aston Martin DB5 et la supercar Valhalla seront malmenées. Le 20 mai, les courses poursuites automobile seront encore à l’honneur avec Fast and Furious qui accueillera Charlize Theron.

Le Mondial de l’Auto nouvelle formule

Pour son opus 2018, le Mondial de l’Auto avait déjà fait évoluer son rendez-vous en raccourcissant sa durée et en faisant la part belle aux deux roues. En 2020, et dans l’idée de réitérer un succès en terme d’attrait, le salon fera encore évoluer la formule en mettant en place un Festival.

La Sécurité Routière change de ton

Adieu les images chocs. Bienvenu aux formules plus apaisées. En 2020, la communication de la Sécurité Routière va prendre un virage en appelant plutôt à la bienveillance des conducteurs. Et pour encourager les bons comportements, la Sécurité routière ne sera pas avare en messages de gratitude et félicitera ceux qui évitent les accidents automobile. 

Partagez l'article sur :