Mild hybrid : Fonctionnement & 10 voitures incontournables (2024)

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Comprendre les mécanismes de la technologie Mild Hybrid n’est pas toujours simple. Pourtant, celle-ci, aussi appelée MHEV, est au cœur de nombreux véhicules populaires tels que la Renault Austral e-tech, Handa Jazz e:Hev ou la Fiat Panda. Nous prendrons d’ailleurs le soin de vous présenter dans cet article les meilleurs modèles de voitures micro-hybrides que nous offre cette année 2024, qui s’annonce riche en nouveautés. Découvrez dans un premier temps comment fonctionnent ces voitures à hybridation légère. Prêt pour une balade en douceur avec ces véhicules essence qui flirtent avec le monde de l’électricité ?

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Par : Elodie Delion, mise à jour le 22 mars 2024

⚙ Qu’est-ce qu’une véhicule micro-hybride ?

La technologie micro-hybride, ou mild hybrid, révolutionne l’automobile avec son approche d’électrification légère. Ce système ingénieux associe un moteur à essence à un alterno-démarreur, qui, tel un artiste de la récupération, transforme l’énergie perdue lors du freinage en électricité. Cette énergie est précieusement stockée dans une batterie lithium-ion de petite taille, prête à donner un coup de pouce au moteur thermique lors des démarrages et accélérations.

Résultat ? Une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites. Mais attention, ne vous attendez pas à naviguer en mode tout électrique comme avec les hybrides rechargeables ou full-hybrides. Le mild hybrid est là pour épauler, non pour prendre le relais complet.

🏆 Voiture hybridation légère : LA sélection Vivacar !

Ces 10 modèles, que j’ai personnellement sélectionnés, sont disponibles pour vous sur Vivacar.fr, la plateforme de leasing des concessions françaises.

1 – Renault Austral Evolution Mild hybrid advanced 130

La Renault Austral Evolution Mild Hybrid Advanced 130, avec son moteur essence trois-cylindres de 130 ch, frappe un équilibre parfait entre puissance et efficacité. Son système Mild Hybrid Advanced booste l’accélération grâce à une batterie de 48 volts, sans sacrifier la sobriété. Mesurant 4,51 m de long, 1,83 m de large, et 1,62 m de haut, elle propose un espace de coffre flexible de 487 à 1.525 litres. Sans les options des roues arrière directrices et du pack Esprit Alpine, elle devient une alternative plus accessible à 35 500 €, alliant économie et performance dans la gamme Austral.

2 – Suzuki Swift hybride SHVS : Le très bon rapport qualité prix

Encore une fois, la Suzuki Swift hybride SHVS une incontournable dans ce segment. La combinaison du moteur électrique et du moteur essence offre un équilibre parfait sur la route. Concernant le rechargement, il se fait uniquement avec le système de freinage. Cette petite citadine mild-hybride va satisfaire n’importe quelle personne disposant d’un budget réduit. En effet, vous pouvez rouler avec un véhicule moderne à partir de 15 790 €.

3 – Volkswagen Golf eTSI 150 : sobriété et efficacité

La Volkswagen Golf en version eTSI 150 fera rougir de nombreuses motorisations diesel. Cette fois-ci, le moteur thermique bénéficie d’une combinaison efficiente avec un alterno démarreur de 48 V. Lorsque les phases d’accélération sont modestes ou lorsque vous roulez à une faible allure, l’hybridation permet de soulager le moteur thermique. Le point fort du véhicule allemand porte non seulement sur sa consommation optimisée, mais également sur son excellente boîte de vitesses DSG7. Par contre, vous n’aurez d’autres choix que de casser votre tirelire, car la tarification démarre à 29 990 €.

4 – Renault Captur mild hybrid

Le Renault Captur mild hybrid, armé d’un moteur 1.3 TCe de 160 ch, promet dynamisme et efficacité énergétique. Son système hybride intelligent alterne entre moteur thermique et électrique, optimisant consommation et performance, surtout au démarrage et à l’accélération. Grâce à sa technologie mild hybrid, il affiche de faibles émissions de CO2 (classe énergétique C), avec une batterie qui se régénère en décélérant. Disponible à un prix conseillé de 30370€, ce SUV se distingue par sa conduite réactive et éco-responsable.

5 – Honda Jazz e:HEV : un petit SUV qui ne passe pas inaperçu

La Honda Jazz e:HEV subi une refonte afin d’être davantage dans l’air du temps. Avec un rendu plus agressif, le véhicule séduit les conducteurs exigeants. Le moteur de 1,5 l affiche une capacité de 97 chevaux, ce qui apporte une touche de nervosité en agglomération. Malgré son petit gabarit, vous retrouvez un coffre de 304 l. Du côté de la tarification, le modèle est disponible à partir de 30 190 € pour la version Advance.

6 – Volvo XC90 : une consommation optimisée

Dans la catégorie qui domine le marché, c’est-à-dire les SUV, le Volvo XC90 peut se vanter d’avoir une très faible consommation. La batterie de 48 V avec son alterno démarreur de 14 chevaux permet au conducteur de se faire plaisir et de parcourir des distances conséquentes en famille. L’espace est au rendez-vous, tout comme les nombreux équipements de série et la sécurité générale. Par contre, vous n’avez d’autres choix que de mettre la main au porte-monnaie, car la tarification démarre à partir de 79510 € pour la version Core.

7 – Fiat 500 mild hybrid : pour les budgets maitrisés

La Fiat 500 mild hybrid est une solution idéale pour ceux qui cherchent à maîtriser leur budget sans compromettre sur la qualité. Ce véhicule dispose d’un moteur de 1.0L 3 cylindres à injection directe et une puissance de 70 chevaux à 6000 tr/min. La Fiat 500 mild hybrid offre un excellent rapport qualité-prix (à partir de 13600€), la rendant accessible à de nombreux budgets.

8 – Fiat Panda hybrid : l’indémodable

Une fois de plus, il s’agit d’un véhicule micro hybride de 70 chevaux. En effet, la Fiat panda mild-hybrid est une citadine parfaite pour circuler en agglomération, mais il ne s’agit aucunement d’une voiture familiale, car vous risquez très vite d’être limité par la capacité du coffre de 225 l. Bonne surprise au niveau de la tarification, la version de base est ainsi disponible à partir de 13 600 €.

9 – Ford Puma Mhev : le parfait petit SU

Le constructeur américain a été l’un des précurseurs sur les motorisations trois cylindres turbo essence avec le Ford Puma Mhev. Il s’agissait de combiner son savoir-faire avec l’hybridation de 48 V pour produire une voiture affichant 155 chevaux et une consommation raisonnable. Résultat, difficile de lui trouver de la concurrence si vous appréciez les accélérations sportives. Au niveau du prix, la tarification démarre à partir de 27 490 €. Si vous ne savez pas quel petit SUV hybride choisir, le Puma est sans conteste une valeur sûre.

10 – Nissan Qashqai Mild Hybrid 140 ch SHADOW

Plus précisément le Nissan Qashqai Mild Hybrid 140 ch SHADOW, un compromis absolument parfait pour vous déplacer en zone urbaine et rurale. À l’intérieur, vous allez littéralement tomber sous le charme de son intérieur spacieux, de la sellerie en cuir et du système Navi-Link. Concernant le coffre, le volume est au rendez-vous avec 504 l. Le modèle est disponible à partir de 32 200 €.

🥇 Quelle voiture micro hybride choisir ?

fiat-panda la meilleure voiture mild hybrid

Dans un moment où chaque euro compte, difficile de trouver mieux en termes de tarification que la Fiat panda. Vous maîtrisez votre budget et vous profitez pleinement du véhicule micro hybride. Certes, les équipements sont minimalistes, mais largement suffisant pour un usage quotidien.

💬 Questions / Réponses

Une voiture hybride rechargeable dispose d’une batterie avec une capacité supérieure à celle d’une micro hybride. De ce fait, vous pouvez rouler en électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres, sans la nécessité d’utiliser votre moteur thermique. Malheureusement, la tarification grimpe en flèche sur les modèles hybride rechargeable et donc si vous parcourez de nombreux trajets sur une courte distance, une voiture micro hybride sera amplement suffisante.

Dans un véhicule mild hybrid, le moteur électrique ne sert qu’à assister le moteur thermique, il ne peut pas propulser le véhicule seul. En règle générale, le moteur électrique est utilisé pour améliorer l’efficacité énergétique lors des accélérations et pour récupérer de l’énergie lors des freinages.

À l’inverse, dans un véhicule full hybrid, le moteur électrique est capable de faire rouler la voiture en autonomie sur de courtes distances et à basse vitesse. Ce type de véhicule offre donc une plus grande flexibilité et une meilleure économie de carburant, surtout en ville. 

Le système mild hybrid de Renault, aussi nommé micro-hybridation, représente une étape clé dans l’électrification des véhicules de la marque. Il s’agit d’une technologie qui combine un moteur thermique avec un dispositif électrique d’assistance, généralement un alterno-démarreur de 48 volts.

Ce dernier apporte une aide précieuse au moteur lors des phases de démarrage ou d’accélération, souvent gourmandes en énergie. L’objectif est d’optimiser le rendement énergétique du véhicule et de réduire ses émissions de CO2.

Les véhicules mild hybrid de Renault, tels que l’Austral Evolution Mild Hybrid Advanced 130 ou le Captur mild hybrid, sont ainsi en mesure de fournir une certaine quantité de puissance supplémentaire, tout en conservant la simplicité de fonctionnement d’un véhicule thermique.

Ce système d’assistance électrique est également utilisé pour récupérer de l’énergie durant les phases de décélération, qui est ensuite stockée et utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule.

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