Ford Puma ST : un SUV dynamique

Ford n’abandonne pas totalement la sportivité : un nouveau Puma en version ST déboulera à la rentrée. Si la saveur ne sera pas la même que celle procurée par une Focus RS, ce crossover surélevé au tempérament sportif comblera de nombreux clients friands de petits SUV et offrira déjà de belles sensations.

ford puma st

Ford déboule avec de sérieux arguments dans le segment très disputé et très populaire des SUV urbains. Pour l’occasion, il refait surgir un nom qui végétait dans ses tiroirs depuis 2002. On connaissait le coupé Ford Puma, voici le SUV Puma.

Une Fiesta en plus haut

Dans le vaste univers des petits SUV, le Ford Puma ST a décidé de se faire entendre en étant plus dynamique que ses congénères. Bien sûr, ça reste une Fiesta en un peu plus haut (+3 cm) et un peu plus long. Mais il offre 200 ch pour rester l’un des plus pêchus de sa catégorie. Et ses voies et ses ailes ont été élargies pour préserver le dynamisme de cette auto plus haute sur patte. Le son excitant de ce Puma ST se fera entendre à la rentrée, le 24 septembre 2020 exactement. Au bruit, il ne fera aucun doute qu’il sera équipé d’un trois cylindres 1.0 turbo, au même titre que sa petite sœur Fiesta ST. La puissance grimpera même légèrement au-dessus des 200 ch si Ford se sent d’humeur taquine. Car il est possible de grappiller quelques chevaux encore pour augmenter les performances de son petit moteur EcoBoost de seulement 1 000 cm3 de cylindrée. Le petit SUV américain occupera le sommet de la gamme Puma et séduira ceux qui recherchent un look et des performances plus sportives.

Ford Puma ST : du souffle

La mécanique du Ford Puma ST est pétillante avec ses deux versions 3 cylindres qui bénéficient d’une micro-hybridation 48 V de 155 ch. A bas régime, le moteur électrique vient combler le creux, de quoi donner à la fois de bonnes performances et une conso frugale. En plus, le Puma ST ne pèse pas lourd sur la balance. De quoi facilement monter dans les tours et prendre du plaisir, même si c’est un SUV, grâce à la direction instinctive typiquement Ford. En plus de son moteur survitaminé, le petit SUV bénéficiera d’un châssis et de freins améliorés. Esthétiquement,c’est son kit carrosserie plus robuste composé de pare-chocs plus imposants, un petit bouclier spécifique et un becquet de toi, qui le distinguera du reste de la gamme. Les sorties d’échappement sont doubles, les suspensions sport abaissées et les jantes de série plus grandes.

Ford Puma ST : détails sportifs

Au programme de ce Ford Puma ST, un différentiel autobloquant et non pas une transmission intégrale.  L’objectif : optimiser la motricité de cette piquante petite traction. Modèle à part entière de la famille ST, le Puma athlétique comblera les amateurs du genre en égrenant ça et là des petits détails sportifs telles que des jantes en alliage spécifiques, des sièges Recaro pour un parfait maintien latéral quand on appuie à fond sur l’accélérateur.

Le plein de techno

Ford a choyé son Puma ST en matière de technologie. Instrumentation numérique 12,3 pouces (de série sur la version haut de gamme), arsenal d’assistances à la conduite dernier cri (pack Sécurité Intégrale à 1 000 euros), et une connexion Internet permanente pour communiquer avec les autres autres connectées ainsi que les infrastructures afin d’anticiper les embûches sur la route.

Un vaste coffre

Le Ford Puma ST a du coffre dans tous les sens du terme. Et au sens propre, il dispose de l’un des plus vastes du segment. Car le coffre du Puma possède un double-fond imperméable qui se nettoie à coup d’éponge ou de jet. Il y a d’ailleurs un bouchon comme pour vider une baignoire. 

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).